• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie du développement 1

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    39h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Introduction aux méthodes et modèles théoriques de la psychologie du développement ; Le modèle constructiviste de J. Piaget ; Le néo-structuralisme de J. Pascual-Leone ; La théorie de connaissances noyaux d’E. Spelke ; Le néo-constructivisme d’A. Karmiloff-Smith ; Les modèles actuels du développement ; Les modèles socio-cognitifs du développement (J. Bowlby, L. Vygotski, J. Bruner).

Lire plus

Objectifs

Il s’agira dans cette UE d’acquérir des connaissances sur la psychologie du développement, ses principes, méthodes, et les principaux modèles théoriques du développement. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à réfléchir sur les apports de chacun de ces modèles théoriques et sur leurs limites, ainsi que sur leurs interactions. Les séances de travaux dirigés permettront de mieux comprendre l’évolution de ces modèles et leur utilité, en les mettant concrètement en relation avec les comportements observés aux différents âges de la vie

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement 1Cours Magistral18h
  • Psychologie du développement 1Travaux Dirigés21h

Syllabus

 Houdé, O., & Leroux, G. (2009/2015). Psychologie du développement cognitif (Collection Licence : Manuel). Paris : PUF (édition Quadrige, 2015 ; 1ère éd. 2009, 2 rééditions). 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 La psychologie du développement : questions, méthodes et modèles théoriques 1 
CM2 La psychologie du développement : questions, méthodes et modèles théoriques 2 
CM3 Le modèle de Jean Piaget 1 
CM4 Le modèle de Jean Piaget 2 
CM5 Le néo-structuralisme de J. Pascual-Leone 
CM6 La théorie des connaissances noyaux d'E. Spelke 
CM7 Le néo-constructivisme d'A. Karmiloff-Smith 
CM8 Les modèles post-piagétiens 
CM9 L’attachement 1 
CM10 L’attachement 2 
CM11 Les modèles socio-cognitifs 
CM12 Synthèse et conclusion 

Plan des TD
TD1 Modèles théoriques en psychologie du développement 
TD2 Les méthodes de la psychologie du développement 
TD3 Le modèle de J. Piaget 
TD4 Le modèle de J. Piaget 
TD5 Le néo-structuralisme de J. Pascual-Leone 
TD6 La théorie des connaissances noyaux d'E. Spelke 
TD7 Le néo-constructivisme d'A. Karmiloff-Smith 
TD8 Les modèles post-piagétiens 
TD9 La théorie de l'Attachement 
TD10 L. Vygotski 

Lire plus