Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
39h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Introduction aux méthodes et modèles théoriques de la psychologie du développement ; Le modèle constructiviste de J. Piaget ; Le néo-structuralisme de J. Pascual-Leone ; La théorie de connaissances noyaux d’E. Spelke ; Le néo-constructivisme d’A. Karmiloff-Smith ; Les modèles actuels du développement ; Les modèles socio-cognitifs du développement (J. Bowlby, L. Vygotski, J. Bruner).
Objectifs
Il s’agira dans cette UE d’acquérir des connaissances sur la psychologie du développement, ses principes, méthodes, et les principaux modèles théoriques du développement. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à réfléchir sur les apports de chacun de ces modèles théoriques et sur leurs limites, ainsi que sur leurs interactions. Les séances de travaux dirigés permettront de mieux comprendre l’évolution de ces modèles et leur utilité, en les mettant concrètement en relation avec les comportements observés aux différents âges de la vie
Heures d'enseignement
- Psychologie du développement 1Cours Magistral18h
- Psychologie du développement 1Travaux Dirigés21h
Syllabus
Houdé, O., & Leroux, G. (2009/2015). Psychologie du développement cognitif (Collection Licence : Manuel). Paris : PUF (édition Quadrige, 2015 ; 1ère éd. 2009, 2 rééditions).
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 La psychologie du développement : questions, méthodes et modèles théoriques 1
CM2 La psychologie du développement : questions, méthodes et modèles théoriques 2
CM3 Le modèle de Jean Piaget 1
CM4 Le modèle de Jean Piaget 2
CM5 Le néo-structuralisme de J. Pascual-Leone
CM6 La théorie des connaissances noyaux d'E. Spelke
CM7 Le néo-constructivisme d'A. Karmiloff-Smith
CM8 Les modèles post-piagétiens
CM9 L’attachement 1
CM10 L’attachement 2
CM11 Les modèles socio-cognitifs
CM12 Synthèse et conclusion
Plan des TD
TD1 Modèles théoriques en psychologie du développement
TD2 Les méthodes de la psychologie du développement
TD3 Le modèle de J. Piaget
TD4 Le modèle de J. Piaget
TD5 Le néo-structuralisme de J. Pascual-Leone
TD6 La théorie des connaissances noyaux d'E. Spelke
TD7 Le néo-constructivisme d'A. Karmiloff-Smith
TD8 Les modèles post-piagétiens
TD9 La théorie de l'Attachement
TD10 L. Vygotski
Dernière mise à jour le 7 juin 2023