• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie expérimentale 1

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    39h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

 Méthodologie expérimentale - Processus perceptifs - Attention - Apprentissage et mémoire - Représentations mentales et imagerie - Langage - Raisonnement et résolution de problèmes - mouvement volontaire. 

Lire plus

Objectifs

Les objectifs de cette activité seront de se familiariser avec les principes fondamentaux de la psychologie expérimentale, d’acquérir des connaissances sur les grands thèmes et notions de la psychologie cognitive et de construire une base de connaissances solide en méthodologie expérimentale. Pour cela une série de cours théoriques sera complétée par des travaux dirigés dédiés d’une part à la méthodologie et d’autre part à la passation et à l’analyse d’expériences classiques en psychologie cognitive. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie expérimentale 1Cours Magistral18h
  • Psychologie expérimentale 1Travaux Dirigés21h

Syllabus

Nicolas, S., Gyselinck, V., Vergilino-Perez, D. & Doré-Mazars, K. (2007). Introduction à la Psychologie Cognitive. Editions In Press. 
Nicolas, S. (2003). La psychologie cognitive. Armand Colin 
Lemaire P. (2015). Psychologie cognitive. De Boeck, collection ouvertures psychologiques.

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Introduction historique – La méthode expérimentale 
CM2 Chronométrie mentale 
CM3 Notre perception nous tromperait-elle ? 
CM4 L'attention 
CM5 Comment acquérir de nouvelles connaissances ? 
CM6 Comment devenir un prodige de la mémoire ? 
CM7 Notre mémoire nous tromperait-elle ? 
CM8 Comment se représenter le monde par l’imagination ? 
CM9 Langage animal, langage humain 
CM10 Traitements du langage 
CM11 Le raisonnement humain 
CM12 Le mouvement et son contrôle 

Plan des TD
TD1 Perception : Les illusions perceptives 
TD2. Méthodologie expérimentale 1 : créer une étude expérimentale (notions de facteurs, variable dépendante, plan 
d'analyse et d'expérience) 
TD3 Méthodologie expérimentale 2 : analyser les résultats d'une étude expérimentale (effet principal d'un facteur, 
interaction entre deux facteurs) 
TD4 Attention et processus contrôlés/automatiques : l'effet Stroop 
TD5 Méthodologie expérimentale 3 : exercices et corrigés 
TD6 L'Apprentissage 
TD7 Mémoire : Effets sériels et empan 
TD8 Mémoire : Images et mots 
TD9 Analyse de l'article en lecture obligatoire : Cooper, L. A., & Shepard, R. N. (1973). The time required to prepare for 
a rotated stimulus. Memory & Cognition, 1(3), 246 250. 
TD10 Examen blanc/révisions 

Lire plus