Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
39h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Méthodologie expérimentale - Processus perceptifs - Attention - Apprentissage et mémoire - Représentations mentales et imagerie - Langage - Raisonnement et résolution de problèmes - mouvement volontaire.
Objectifs
Les objectifs de cette activité seront de se familiariser avec les principes fondamentaux de la psychologie expérimentale, d’acquérir des connaissances sur les grands thèmes et notions de la psychologie cognitive et de construire une base de connaissances solide en méthodologie expérimentale. Pour cela une série de cours théoriques sera complétée par des travaux dirigés dédiés d’une part à la méthodologie et d’autre part à la passation et à l’analyse d’expériences classiques en psychologie cognitive.
Heures d'enseignement
- Psychologie expérimentale 1Cours Magistral18h
- Psychologie expérimentale 1Travaux Dirigés21h
Syllabus
Nicolas, S., Gyselinck, V., Vergilino-Perez, D. & Doré-Mazars, K. (2007). Introduction à la Psychologie Cognitive. Editions In Press.
Nicolas, S. (2003). La psychologie cognitive. Armand Colin
Lemaire P. (2015). Psychologie cognitive. De Boeck, collection ouvertures psychologiques.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Introduction historique – La méthode expérimentale
CM2 Chronométrie mentale
CM3 Notre perception nous tromperait-elle ?
CM4 L'attention
CM5 Comment acquérir de nouvelles connaissances ?
CM6 Comment devenir un prodige de la mémoire ?
CM7 Notre mémoire nous tromperait-elle ?
CM8 Comment se représenter le monde par l’imagination ?
CM9 Langage animal, langage humain
CM10 Traitements du langage
CM11 Le raisonnement humain
CM12 Le mouvement et son contrôle
Plan des TD
TD1 Perception : Les illusions perceptives
TD2. Méthodologie expérimentale 1 : créer une étude expérimentale (notions de facteurs, variable dépendante, plan
d'analyse et d'expérience)
TD3 Méthodologie expérimentale 2 : analyser les résultats d'une étude expérimentale (effet principal d'un facteur,
interaction entre deux facteurs)
TD4 Attention et processus contrôlés/automatiques : l'effet Stroop
TD5 Méthodologie expérimentale 3 : exercices et corrigés
TD6 L'Apprentissage
TD7 Mémoire : Effets sériels et empan
TD8 Mémoire : Images et mots
TD9 Analyse de l'article en lecture obligatoire : Cooper, L. A., & Shepard, R. N. (1973). The time required to prepare for
a rotated stimulus. Memory & Cognition, 1(3), 246 250.
TD10 Examen blanc/révisions
Dernière mise à jour le 7 juin 2023