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Psychopatholgie 1

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    39h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Le niveau 1 développe les perspectives classiques sur les principales affections psychopathologiques chez le bébé et l’enfant, présentant leurs différentes modalités d’expression. Une attention particulière est portée à la définition rigoureuse de la sémiologie, aux hypothèses diagnostiques ainsi qu'aux propositions d'interventions thérapeutiques, travaillées en TD à partir d’analyses de cas. Y sont développées les différentes questions psychopathologiques qui s’y rattachent, abordant la variété contemporaine des formulations théoriques sur leur origine et leurs mécanismes.

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Objectifs

 1- Mieux comprendre et différencier les différents troubles psychopathologiques rencontrés de la petite enfance à l'enfance. 2- Savoir définir et caractériser des symptômes pour les inscrire dans un tableau clinique. 3- Rédiger et organiser des études de cas. 4- Pouvoir discuter des hypothèses diagnostiques. 5- Pouvoir proposer des indications thérapeutiques. 

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Heures d'enseignement

  • Psychopatholgie 1Cours Magistral18h
  • Psychopatholgie 1Travaux Dirigés21h

Syllabus

J. Dumas (2015). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. De Boëck; A. Guedeney (2014). Petite enfance et psychopathologie. Elsevier Masson ; M. Guidetti et C. Tourrette (2018). Handicaps et développement psychologique de l'enfant - 4e éd. Dunod ; D. Marcelli et D. Cohen (200 ). Enfance et psychopathologie 10th Edition. Elsevier Masson; P. Mazet (2003). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Elsevier Masson ; P. Perret et S. Faure (2015). Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant. Solal Editeurs

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Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Aperçu historique, de la naissance de la psychopathologie de l’enfant à la création des secteurs de psychiatrie 
infanto-juvénile 
CM2 Les théories de référence en psychopathologie et les classifications 
CM3 L’écologie du développement humain : psychopathologie et facteurs de risque et de protection biopsychosociaux CM4 
Troubles du sommeil et troubles alimentaires 
CM5 Handicaps intellectuels 
CM6 Troubles moteurs 
CM7 Troubles de la communication et trouble spécifique des apprentissages 
CM8 Troubles de la régulation du traitement sensoriel 
CM9 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation 
CM10 Trouble du spectre de l’autisme 
CM11 Troubles anxieux 
CM12 Troubles dépressifs (bébé, enfant) 

Plan des TD
TD1 Cas clinique : enfant au développement ordinaire mais préoccupations parentales : normal vs pathologique 
TD2 Cas cliniques qui présentent perturbation du lien parents-enfant (problèmes d’interaction parents-enfant et 
compétences parentales) 
TD3 Cas cliniques : troubles précoces du sommeil et alimentaires 
TD4 Etude de cas : handicap intellectuel 
TD5 Cas cliniques : troubles moteurs (dyspraxie, TDC, retard psychomoteur) 
TD6 Cas cliniques : enfants TSL et troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie) 
TD7 Cas cliniques : enfants + profil de Dunn SPQ à analyser et discuter 
TD8 2 études de cas TDAH 
TD9 2 études de cas TSA 
TD10 2 études de cas (troubles anxieux, anxiété sociale, anxiété de séparation)

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