• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie expérimentale 2

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Introduction à la psychophysique, perception auditive, perception et reconnaissance des objets et des visages, langage, présentation de différents modèles mnésiques unitaires et multicomposantes, modèles attentionnels et fonctions exécutives. 

Lire plus

Objectifs

Connaitre les principaux modèles cognitifs, et leurs paradigmes expérimentaux dans les domaines de la perception, de l’attention et de la mémoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie expérimentale 2Cours Magistral18h
  • Psychologie expérimentale 2Travaux Dirigés18h

Syllabus

Nicolas S. (2012). La Psychologie Cognitive. Armand Colin. Collection Campus. Habib M., Lavergne L. & Caparos S. (2018). Psychologie Cognitive. Armand Colin. Collection Portail.

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Méthodologie : Introduction à la psychophysique 
CM2 Perception 1. Les constances perceptives 
CM3 Perception 2. Reconnaissance des objets 
CM4 Perception 3. Reconnaissance des visages 
CM5 Perception 4. Audition 
CM6 Psycholinguistique 1 : Langage et lecture 
CM7 Psycholinguistique 2 : Traitements sémantique et pragmatique 
CM8 Mémoire 1 : La loi du Matching, ou comment modéliser le comportement de choix dans l'apprentissage opérant 
CM9 Mémoire 2 : Etude de cas pathologiques et modélisation cognitiviste de la mémoire 
CM10 Mémoire 3 : Etude de cas exceptionnels et capacités de la mémoire de travail 
CM11 Mémoire 4 : Mémoire perceptive et mémoire implicite 
CM12 Le contrôle attentionnel 

Plan des TD
TD1 Méthode expérimentale 
TD2 Psychophysique : différentes méthodes de calcul des seuils 
TD3 La mesure des sensations - loi de stevens 
TD4 La recherche visuelle : modèle de Treisman 
TD5 Perception auditive : ségrégation des flux auditifs 
TD6 Autoévaluation 1 
TD7 Traitement pragmatique du langage : l'effet moïse 
TD8 Apprentissage et renforcement 
TD9 La mémoire de travail : modèle de Baddeley 
TD10 La mémoire implicite
TD11 Les limites du contrôle attentionnel : les couts du multi-tâche 
TD12 Autoévaluation 2 - révisions 

Lire plus