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Neuropsychologie 2

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Introduction aux grands syndromes de la neuropsychologie chez l’adulte. Le cours magistral consiste en une présentation théorique des grands syndromes neuropsychologiques (aphasies, agnosies, amnésies, apraxies, négligence spatiale unilatérale, syndromes démentiels…). Le TD propose une sensibilisation aux signes et syndromes neuropsychologiques au travers d’études de cas de patients cérébro-lésés (supports écrits ou vidéos)

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Objectifs

Maîtriser la terminologie et les concepts propres à la neuropsychologie. 
- Définir, décrire et comprendre les grands syndromes neuropsychologiques et les signes cliniques les caractérisant.
- Appliquer ses connaissances pour identifier et reconnaître les signes et syndromes dans des situations cliniques concrètes

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Heures d'enseignement

  • Neuropsychologie 2Cours Magistral18h
  • Neuropsychologie 2Travaux Dirigés18h

Syllabus

Siksou, M. (2012). Introduction à la neuropsychologie clinique. Paris : Dunod (essentiellement les chapitres 2 et 3). 

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Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Rappels introductifs : définitions et méthodes en neuropsychologie clinique, repères anatomiques et grands 
syndromes 
CM2 Sémiologie des principales aphasies 
CM3 Mémoire épisodique et grands syndromes amnésiques 
CM4 Atteintes des autres systèmes de mémoire 
CM5 Les agnosies visuelles, auditives et tactiles 
CM6 Les troubles visuospatiaux, la négligence spatiale unilatérale et les troubles associés 
CM7 Les troubles du schéma corporel, les apraxies gestuelles et non-gestuelles (habillage, visuo-constructive…) 
CM8 Syndrome frontal, fonctions exécutives et troubles du comportement 
CM9 La cognition sociale : définition et implications cliniques en neuropsychologie 
CM10 La dysconnexion inter-hémisphérique 
CM11 Principales étiologies et syndromes associés chez l’adulte 
CM12 Introduction à la neuropsychologie du vieillissement : les grands syndromes démentiels 

Plan des TD
TD1 Etude du texte « Le domaine neuropsychologique » (Eustache, 2008) 
TD2 Présentation de vidéos de cas de patients présentant différents types d’aphasies : repérage des symptômes et 
illustration de la démarche d’évaluation 
TD3 Présentation de vidéos de cas de patients (Cas K.C., célèbre patient de Tulving ; patient présentant un syndrome 
de Korsakoff ; un ictus amnésique transitoire et une amnésie psychogène) 
TD4 Présentation d’une patiente présentant des troubles de mémoire sémantique ; et illustration de tests d’évaluation 
de la mémoire de travail et de la mémoire procédurale 
TD5 Présentation de vidéos illustrant des patients avec différents types d’agnosies (visuelle aperceptive, visuelle 
associative, auditive verbale, auditive non-verbale- et réflexion sur les dissociations) 
TD6 Repérage des signes de négligence spatiale unilatérale à partir d’un cas vidéo, illustration de tests cliniques et des 
symptômes associés 
TD7 Illustrations de cas d’apraxie idéatoire, idéomotrice, de l’habillage et visuo-constructive 
TD8 Etude d’un texte de Luria (1966) extrait de « les fonctions corticales supérieures de l’homme » présentant les 
symptômes cognitifs (exécutifs) et comportementaux présentés par des patients frontaux. Présentation de vidéo 
d’un patient présentant des troubles exécutifs. 
TD9 Etude d’un article scientifique « Cognition sociale et accident vasculaire cérébral : perspective neuropsychologique 
» de Bertrand-Gauvin et coll (2014) 
TD10 Repérage des signes de dysconnexion calleuse à partir de la lecture d’un article présentant une étude de cas « 
Clinical callosum syndrome in a case of multiple sclerosis » de Moroni et coll (2004) 
TD11 Etude approfondie d’une étiologie de troubles cognitifs : les traumatismes crâniens sévères à partir de l’étude 
d’un article de P. Azouvi (2009) « Les troubles cognitifs des traumatismes crâniens sévères » 
TD12 Présentation de 3 vidéos de patients illustrant la plainte et les troubles de mémoire dans la maladie d’Alzheimer, 
les troubles du comportement dans la démence fronto-temporale et les troubles moteurs associés à une apraxie 
dans une pathologie parkinsonienne

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