ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le cours magistral présente les objectifs et les enjeux de la statistique appliquée à la psychologie. En continuité avec ASD1, après un rappel des notions élémentaires (variables, échantillon/population, loi normale, statistiques descriptives, tests d’hypothèses), les principaux tests inférentiels, dans le cadre de la comparaison de moyennes ou de proportions, appliqués à une structure de données en groupes indépendants ou appariés seront traités (test t de Student, ANOVA à un facteur, Chi2 de Pearson, Chi2 de Mac Nemar). Les notions de relation entre deux variables et de prédiction de l’une par l’autre seront abordées avec le test de corrélation et la régression linéaire simple. Les séances de travaux dirigés seront dédiées à la mise en pratique des outils statistiques présentés en CM, en travaillant sur des jeux de données en lien avec les différents domaines de la psychologie à l’aide d’un programme d’analyse statistique des données (JASP).
Objectifs
Cette UE vise à fournir les bases théoriques et pratiques de l’analyse statistique des données en psychologie. Les principaux objectifs pédagogiques incluent : la préparation des données à l’analyse statistique, le choix des outils statistiques appropriés en fonction du type de données et du plan d’analyse, la compréhension de leur fondement et la connaissance de leurs limites, l’interprétation des résultats.
Heures d'enseignement
- Analyse statistique des données 2Cours Magistral18h
- Analyse statistique des données 2Travaux Dirigés18h
Syllabus
Guéguen, N. (2013). Statistique pour psychologues : cours et exercices.
Dunod. Howell, D. C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Traduit par M. Rogier, V.
Yzerbyt, & Y. Bestgen. Editions de Boeck
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Introduction Statistique & Psychologie
CM2 Statistiques descriptives
CM3 Les Tests d’hypothèse
CM4 Comparaison de moyennes échantillons appariés (test t de Student)
CM5 Comparaison de moyennes groupes indépendants (test t de Student)
CM6 ANOVA groupes indépendants
CM7 ANOVA mesures répétées
CM8 Corrélation linéaire /Régression linéaire
CM9 Introduction au Chi2 et Tableau de contingence
CM10 Comparaison de deux proportions groupes indépendants et mesures répétées (test du Chi2)
CM11 Arbre de décision
CM12 Révision et Introduction aux tests non paramétriques
Plan des TD
TD1 Plan d’analyse, types de variables et tableaux de données
TD2 Statistique descriptive avec JASP
TD3 Introduction Template et test t comparaison d’une moyenne à un standard
TD4 t de Student échantillons appariés JASP
TD5 t de Student groupes indépendants JASP
TD6 ANOVA groupes indépendants JASP
TD7 ANOVA mesures répétées
TD8 Corrélation linéaire & Régression linéaire JASP
TD9 Introduction au Chi2 et Tableau de contingence
TD10 Comparaison de deux proportions en groupes indépendants et mesures répétées JASP (test du Chi2)
TD11 Prise de décision en fonction des données JASP
TD12 Contrôle continu (JASP)
Dernière mise à jour le 7 juin 2023