• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Dynamique de l'entretien clinique

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Le dispositif du bilan psychologique sera présenté à partir d’une réflexion sur l’indication, le cadre, la complémentarité des épreuves (épreuves d’efficiences intellectuelles WISC5, WAIS, WPPSI et épreuves projectives Rorschach et TAT) pour l’appréhension globale du fonctionnement psychique d’un individu. Une réflexion sur les modalités de restitution à un patient d’éléments concernant son fonctionnement psychique sera également proposée. Les enseignements de CM seront complétés par une étude de cas de bilan psychologique en TD afin de familiariser l’étudiant aux aspects techniques (passation, cotation et introduction à l’analyse et à l’interprétation des résultats). Le dispositif de l’entretien clinique sera appréhendé à partir d’une réflexion sur la diversité des demandes et des situations cliniques rencontrées. Ainsi, il est très important de tenir compte du cadre dans lequel l’entretien est réalisé (en institution ou en pratique libérale), de la démarche du patient (entretien à sa demande ou à la demande d’un tiers), du but de l’entretien (entretien à visée d'évaluation, de compréhension, de diagnostic dynamique, ou à visée thérapeutique, ou à visée de restitution d'un bilan psychologique), de l'âge du patient (on ne conduit pas un entretien de la même façon avec un enfant, un adolescent, un adulte), de sa place (rencontré seul, en couple, en famille), de ses fragilités et de ses ressources, voire de ses troubles (patients présentant des troubles psychotiques, patients déprimés, patients narcissiques ou pervers, patients inhibés, opposants ou expansifs, etc.). Cet enseignement vise donc à sensibiliser les étudiants aux spécificités de l’écoute, de l’observation et de la compréhension cliniques dans le cadre de la dynamique relationnelle intersubjective toujours originale entre un psychologue et un sujet singulier. Cette démarche qui 
trouve ses fondements et son actualité dans la pensée psychanalytique d'hier et d'aujourd'hui permet d'aborder et de clarifier des notions essentielles et complexes mais inhérentes à toute rencontre clinique, telle que le cadre, le contrat et l'alliance, les processus de transfert et de contre-transfert, la neutralité bienveillante, les contenus manifestes et latents. Des études de cas sur papier ou par vidéo permettront aux étudiants, en TD et en cours magistraux, de se familiariser avec cette pratique majeure du psychologue clinicien.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement se propose d’initier les étudiants aux dispositifs cliniques du bilan psychologique et de l’entretien clinique dans une perspective psychodynamique. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Dynamique de l'entretien cliniqueCours Magistral24h
  • Dynamique de l'entretien cliniqueTravaux Dirigés20h

Syllabus

Chabert, C., Louët, E., Azoulay, C., Verdon, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT : Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod. 
Jung, Johann, et François-David Camps. Psychopathologie et psychologie clinique. Perspectives contemporaines. Dunod, 2020 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Qu'est-ce que le bilan psychologique dans une perspective clinique ? 
CM2 Les épreuves de niveau : approche quantitative 
CM3 Les épreuves de niveau : approche qualitative 
CM4 Les épreuves de personnalité : les tests projectifs 
CM5 Aspects techniques du Rorschach et du TAT 
CM6 Les enjeux de la restitution d'un bilan psychologique 
CM7 Fondements historiques de l'entretien clinique 
CM8 La méthode analytique : règle fondamentale et attention flottante 
CM9 La méthode analytique : transfert, interprétation et construction 
CM10 Technique de l'entretien clinique : cadre, demande, asymétrie 
CM11 Technique de l'entretien clinique : secrets, posture, types d'entretiens 
CM12 La restitution 

Plan des TD
TD1 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel (adolescent), analyse quantitative du WISC 
TD2 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel, analyse qualitative du WISC 
TD3 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel, analyse du Rorschach 
TD4 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel, analyse du TAT 
TD5 Introduction à l'analyse d'un entretien clinique : généralités 
TD6 Consultation vidéo : analyse de la dynamique transférentielle 
TD7 Cas clinique : un cas d'entretien avec l'enfant 
TD8 Cas clinique : un cas d'entretien familial 
TD9 Cas clinique : un cas d'entretien avec l'adolescent 
TD10 Cas clinique : un cas d'entretien avec l'adulte

Lire plus