ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Le dispositif du bilan psychologique sera présenté à partir d’une réflexion sur l’indication, le cadre, la complémentarité des épreuves (épreuves d’efficiences intellectuelles WISC5, WAIS, WPPSI et épreuves projectives Rorschach et TAT) pour l’appréhension globale du fonctionnement psychique d’un individu. Une réflexion sur les modalités de restitution à un patient d’éléments concernant son fonctionnement psychique sera également proposée. Les enseignements de CM seront complétés par une étude de cas de bilan psychologique en TD afin de familiariser l’étudiant aux aspects techniques (passation, cotation et introduction à l’analyse et à l’interprétation des résultats). Le dispositif de l’entretien clinique sera appréhendé à partir d’une réflexion sur la diversité des demandes et des situations cliniques rencontrées. Ainsi, il est très important de tenir compte du cadre dans lequel l’entretien est réalisé (en institution ou en pratique libérale), de la démarche du patient (entretien à sa demande ou à la demande d’un tiers), du but de l’entretien (entretien à visée d'évaluation, de compréhension, de diagnostic dynamique, ou à visée thérapeutique, ou à visée de restitution d'un bilan psychologique), de l'âge du patient (on ne conduit pas un entretien de la même façon avec un enfant, un adolescent, un adulte), de sa place (rencontré seul, en couple, en famille), de ses fragilités et de ses ressources, voire de ses troubles (patients présentant des troubles psychotiques, patients déprimés, patients narcissiques ou pervers, patients inhibés, opposants ou expansifs, etc.). Cet enseignement vise donc à sensibiliser les étudiants aux spécificités de l’écoute, de l’observation et de la compréhension cliniques dans le cadre de la dynamique relationnelle intersubjective toujours originale entre un psychologue et un sujet singulier. Cette démarche qui
trouve ses fondements et son actualité dans la pensée psychanalytique d'hier et d'aujourd'hui permet d'aborder et de clarifier des notions essentielles et complexes mais inhérentes à toute rencontre clinique, telle que le cadre, le contrat et l'alliance, les processus de transfert et de contre-transfert, la neutralité bienveillante, les contenus manifestes et latents. Des études de cas sur papier ou par vidéo permettront aux étudiants, en TD et en cours magistraux, de se familiariser avec cette pratique majeure du psychologue clinicien.
Objectifs
Cet enseignement se propose d’initier les étudiants aux dispositifs cliniques du bilan psychologique et de l’entretien clinique dans une perspective psychodynamique.
Heures d'enseignement
- Dynamique de l'entretien cliniqueCours Magistral24h
- Dynamique de l'entretien cliniqueTravaux Dirigés20h
Syllabus
Chabert, C., Louët, E., Azoulay, C., Verdon, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT : Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod.
Jung, Johann, et François-David Camps. Psychopathologie et psychologie clinique. Perspectives contemporaines. Dunod, 2020
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Qu'est-ce que le bilan psychologique dans une perspective clinique ?
CM2 Les épreuves de niveau : approche quantitative
CM3 Les épreuves de niveau : approche qualitative
CM4 Les épreuves de personnalité : les tests projectifs
CM5 Aspects techniques du Rorschach et du TAT
CM6 Les enjeux de la restitution d'un bilan psychologique
CM7 Fondements historiques de l'entretien clinique
CM8 La méthode analytique : règle fondamentale et attention flottante
CM9 La méthode analytique : transfert, interprétation et construction
CM10 Technique de l'entretien clinique : cadre, demande, asymétrie
CM11 Technique de l'entretien clinique : secrets, posture, types d'entretiens
CM12 La restitution
Plan des TD
TD1 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel (adolescent), analyse quantitative du WISC
TD2 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel, analyse qualitative du WISC
TD3 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel, analyse du Rorschach
TD4 Travail autour d'un bilan : le cas Gabriel, analyse du TAT
TD5 Introduction à l'analyse d'un entretien clinique : généralités
TD6 Consultation vidéo : analyse de la dynamique transférentielle
TD7 Cas clinique : un cas d'entretien avec l'enfant
TD8 Cas clinique : un cas d'entretien familial
TD9 Cas clinique : un cas d'entretien avec l'adolescent
TD10 Cas clinique : un cas d'entretien avec l'adulte
Dernière mise à jour le 7 juin 2023