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Neuropsychologie

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    44h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Cet enseignement est consacré aux pratiques professionnelles en neuropsychologie et psychologie gérontologique. Ce cours présente les objectifs de l’entretien auprès des patients neurologiques et/ou leurs proches, d’une part, lors de l’anamnèse et de l’observation/repérage des signes cliniques, et d’autre part, lors de la prise en charge du patient et l’aide à son entourage. Il propose une initiation à l’évaluation neuropsychologique chez l’adulte et l’enfant et présente le rôle du psychologue dans différents contextes d’intervention. Les TD aident à mieux appréhender l’évaluation neuropsychologique et ses enjeux : entretien clinique et nature de la plainte, principaux tests et questionnaires, synthèse et transmission des résultats. 

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Objectifs

S’initier aux stratégies d’examen en neuropsychologie au travers de la présentation de cas cliniques dans différentes périodes de la vie. Repérer les symptômes, identifier des dissociations à partir des performances aux tests, réfléchir au diagnostic différentiel. Se familiariser aux savoir-faire et savoir-être du psychologue (notamment grâce à des mises en situation) eu égard aux enjeux éthiques et déontologiques de la profession. 

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Heures d'enseignement

  • NeuropsychologieCours Magistral24h
  • NeuropsychologieTravaux Dirigés20h

Syllabus

L’entretien : repérage des troubles et relation d’aide _ Chapitre 3 In : Introduction à la neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte. Isabelle Jambaqué & Laurent Auclair, Ed. 
BELIN, 2008

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Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Introduction générale aux pratiques professionnelles en neuropsychologie clinique. Informations sur les stages. 
CM2 L’entretien en neuropsychologie et le repérage des troubles
CM3 Conduite de l’entretien en neuropsychologie clinique. Présentation des principaux outils et tests chez l’adulte. 
CM4 Neuropsychologie du vieillissement : spécificités de l’entretien et de l’évaluation auprès des personnes âgées ; missions du psychologue-neuropsychologue en psychologie gérontologique 
CM5 La démarche de diagnostic différentiel illustré dans le contexte des pathologies neurodégénératives 
CM6 Méthodes des tests ; approche psychométrique du test en neuropsychologie ; analyse quantitative et limites 
CM7 Contrôle continu n°1 
CM8 Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage
CM9 La conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant 
CM10 Troubles précoces du neurodéveloppement dans le domaine intellectuel et de la communication 
CM11 Annonce du handicap et accompagnement des patients & activités professionnelles 
CM12 Contrôle continu n°2 

Plan des TD
TD1 Jeu virtuel et simulation d’entretien avec un patient présentant une plainte de mémoire 
TD2 Illustration de l’évaluation chez l’adulte (mise en situation avec un exemple d’évaluation des fonctions exécutives) ;
TD3 Psychologie gérontologique (2) : le psychologue en consultation mémoire (présentation des outils d’évaluation spécifique, ex : MMSE, échelle de dépression gériatrique) 
TD4 Psychologie gérontologique (1) : aspects démographiques du vieillissement, un processus hétérogène et multi déterminé. Compétences et des contextes d’intervention du psychologue spécialisé en gérontologie. 
TD5 Psychologie gérontologique (3) : le psychologue en EHPAD, les troubles du comportement, l’accompagnement. Présentation des plans gouvernementaux et la recherche dans le vieillissement
TD6 Illustration de l’évaluation neuropsychologique chez l’enfant (échelle de Wechsler) dans le contexte des troubles des apprentissages. Réflexion sur les dissociations de performances. 
TD7 Présentation des batteries d’évaluation neuropsychologique chez l’enfant (NEPSY-II). Illustrations cliniques 
TD8 Psychologie gérontologique (1) : aspects démographiques du vieillissement, un processus hétérogène et multi déterminé. Présentation des compétences et des contextes d’intervention du psychologue spécialisé en gérontologie. 
TD9 Jeu virtuel et simulation d’entretien avec un enfant TADH et ses parents 
TD10 Jeu virtuel et simulation d’entretien avec un patient présentant une plainte cognitive et/ou dépression

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