ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
44h
Période de l'année
Semestre 5
Description
En CM, nous exposerons les rôles et les missions du psychologue exerçant dans ce champ de la psychologie de l’éducation et du développement ainsi que les différentes structures où il travaille. Nous reviendrons sur les spécificités de l’examen psychologique (anamnèse, entretien, observation, passation des batteries de tests, restitution…) chez l’enfant/adolescent dans une approche intégrative. Nous proposerons une initiation à une batterie de tests NEPSY-II spécifique à l’enfant et l’adolescent (Korkman, Kirk & Kemp, 2012). Le cadre déontologique de la pratique du psychologue sera également abordé. Enfin, nous présenterons différents troubles neurodéveloppementaux (troubles spécifiques des apprentissages, troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle) et certaines difficultés dans le champ scolaire (haut potentiel, phobie scolaire). Enfin, la remédiation cognitive sera abordée avec un éclairage spécifique dans le champ de l’éducation. En TD, à travers des mises en pratique seront abordées les différentes étapes et les techniques de l'entretien avec l'enfant, l'adolescent et sa famille, la passation, la cotation de tests (NEPSY-II) et l'interprétation des résultats ainsi que la restitution du bilan psychologique à l’enfant, l’adolescent et aux parents
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux théories et aux pratiques de l’examen psychologique, outil spécifique et indispensable à la profession de psychologue, en particulier dans le champ de la psychologie de l’éducation et du développement
Heures d'enseignement
- Psychologie de l'éducation et du développementCours Magistral24h
- Psychologie de l'éducation et du développementTravaux Dirigés20h
Syllabus
Cognet, G. & Bachelier, D. (2017). Clinique de l'examen psychologie de l'enfant et l'adolescent. Approche intégrative et neuropsychologique. Paris : Dunod.
Voyazopoulos, R., Vannetzel, L., Eynard, L-A. (2011). L'examen psychologique de l'enfant et l'utilisation des mesures. Paris : Dunod.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Le psychologue exerçant dans le champ de l’éducation
CM2 Les différentes structures d’accueil des enfants et des adolescents
CM3 L’école inclusive
CM4 Les spécificités de l’Examen Psychologique (EP) chez l’enfant et adolescent (1)
CM5 Les spécificités de l’Examen Psychologique (EP) chez l’enfant et adolescent (2)
CM6 Éléments de psychométrie et présentation de la batterie NEPSY2
CM7 Les troubles neurodéveloppementaux/éléments de prise en charge - Les troubles du spectre de l’autisme
CM8 Les troubles neurodéveloppementaux/éléments de prise en charge - Troubles des apprentissages
CM9 Les troubles neurodéveloppementaux et éléments de prise en charge - La déficience intellectuelle
CM10 Les difficultés en milieu scolaire : Le haut potentiel intellectuel - La phobie scolaire
CM11 La remédiation cognitive dans le champ de l’éducation
CM12 Contrôle continu
Plan des TD
TD1 La cohésion de groupe
TD2 L’alliance thérapeutique
TD3 L’anamnèse
TD4 Les différentes techniques de l’entretien
TD5 La NEPSY-2 pratique/cotation
TD6 La NEPSY-2 comprendre les résultats/cas clinique
TD7 La NEPSY-2 les différentes phases de restitution des résultats à la famille
TD8 Jeu virtuel – simulation d’un entretien avec un enfant et ses parents
TD9 Les différentes phases de changement de comportement et d’habitudes (modèle de Prochaska et Di Climente)
TD10 La notion « pensée automatique négative » et son impact sur l’efficacité du travail du point de vue du psychologue
Dernière mise à jour le 7 juin 2023