• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie de l'éducation et du développement

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    44h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

En CM, nous exposerons les rôles et les missions du psychologue exerçant dans ce champ de la psychologie de l’éducation et du développement ainsi que les différentes structures où il travaille. Nous reviendrons sur les spécificités de l’examen psychologique (anamnèse, entretien, observation, passation des batteries de tests, restitution…) chez l’enfant/adolescent dans une approche intégrative. Nous proposerons une initiation à une batterie de tests NEPSY-II spécifique à l’enfant et l’adolescent (Korkman, Kirk & Kemp, 2012). Le cadre déontologique de la pratique du psychologue sera également abordé. Enfin, nous présenterons différents troubles neurodéveloppementaux (troubles spécifiques des apprentissages, troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle) et certaines difficultés dans le champ scolaire (haut potentiel, phobie scolaire). Enfin, la remédiation cognitive sera abordée avec un éclairage spécifique dans le champ de l’éducation. En TD, à travers des mises en pratique seront abordées les différentes étapes et les techniques de l'entretien avec l'enfant, l'adolescent et sa famille, la passation, la cotation de tests (NEPSY-II) et l'interprétation des résultats ainsi que la restitution du bilan psychologique à l’enfant, l’adolescent et aux parents

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux théories et aux pratiques de l’examen psychologique, outil spécifique et indispensable à la profession de psychologue, en particulier dans le champ de la psychologie de l’éducation et du développement

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie de l'éducation et du développementCours Magistral24h
  • Psychologie de l'éducation et du développementTravaux Dirigés20h

Syllabus

Cognet, G. & Bachelier, D. (2017). Clinique de l'examen psychologie de l'enfant et l'adolescent. Approche intégrative et neuropsychologique. Paris : Dunod. 
Voyazopoulos, R., Vannetzel, L., Eynard, L-A. (2011). L'examen psychologique de l'enfant et l'utilisation des mesures. Paris : Dunod. 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Le psychologue exerçant dans le champ de l’éducation 
CM2 Les différentes structures d’accueil des enfants et des adolescents 
CM3 L’école inclusive 
CM4 Les spécificités de l’Examen Psychologique (EP) chez l’enfant et adolescent (1) 
CM5 Les spécificités de l’Examen Psychologique (EP) chez l’enfant et adolescent (2) 
CM6 Éléments de psychométrie et présentation de la batterie NEPSY2 
CM7 Les troubles neurodéveloppementaux/éléments de prise en charge - Les troubles du spectre de l’autisme 
CM8 Les troubles neurodéveloppementaux/éléments de prise en charge - Troubles des apprentissages 
CM9 Les troubles neurodéveloppementaux et éléments de prise en charge - La déficience intellectuelle 
CM10 Les difficultés en milieu scolaire : Le haut potentiel intellectuel - La phobie scolaire 
CM11 La remédiation cognitive dans le champ de l’éducation 
CM12 Contrôle continu 

Plan des TD
TD1 La cohésion de groupe 
TD2 L’alliance thérapeutique 
TD3 L’anamnèse 
TD4 Les différentes techniques de l’entretien 
TD5 La NEPSY-2 pratique/cotation 
TD6 La NEPSY-2 comprendre les résultats/cas clinique 
TD7 La NEPSY-2 les différentes phases de restitution des résultats à la famille 
TD8 Jeu virtuel – simulation d’un entretien avec un enfant et ses parents 
TD9 Les différentes phases de changement de comportement et d’habitudes (modèle de Prochaska et Di Climente) 
TD10 La notion « pensée automatique négative » et son impact sur l’efficacité du travail du point de vue du psychologue

Lire plus