ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
44h
Période de l'année
Semestre 5
Description
L’UE MPPP Psychopathologie, clinique et santé consacre 12 séances de CM à la présentation des spécificités d’entretiens en fonction des personnes auprès desquelles ils sont conduits (des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et du contexte d’intervention (e.g. (pédo)psychiatrie, personnes atteintes d’une maladie somatique, participation à un protocole de recherche). Les enjeux déontologiques et éthiques propres aux situations évoquées sont aussi présentés. En parallèle de ces 12 séances de CM, 10 séances de TD amènent les étudiants à mettre en application et à approfondir les notions abordées en amphi, à l’aide du visionnage de vidéos d’entretiens, de jeux de rôles et d’analyse de textes. Plus spécifiquement, les TD abordent l’analyse de la demande, le premier entretien, le langage non-verbal en entretien, l’entretien motivationnel, les spécificités d’entretiens inspirés des thérapies orientées vers la solution et les entretiens avec des personnes suicidaires. La deuxième partie de cette UE est consacrée à la pratique des bilans psychologiques. Les principes généraux et les étapes propres à cette démarche sont présentés (i.e. rencontre avec le sujet, premier entretien et anamnèse, analyse de la demande, choix des outils, passation, cotation, interprétation, rédaction d’un compte-rendu et restitution). Les étudiants sont également sensibilisés aux enjeux de bilans menés auprès de populations particulières (e.g. auprès d’enfants) et dans des contextes particuliers (e.g. judiciaires). Une présentation de différents outils habituellement employés pour des bilans psychologiques (e.g. échelles de Wechsler – WISC-V, WAIS-IV, MEM-IV – et MMPI-2) est faite
aux étudiants. Enfin, les étudiants sont sensibilisés aux modalités d’interprétation et d’intégration des données issues du bilan psychologique ainsi qu’aux enjeux éthiques de cette démarche. Les TD associés à cette partie de l’UE amènent les étudiants à comprendre puis mettre progressivement en application une partie des étapes du bilan psychologique, en l’occurrence l’interprétation et l’intégration de données issues du MMPI-2. Enfin, l’étude d’un cas clinique permet de mettre en perspective des données issues d’un premier entretien et du MMPI-2.
Objectifs
A l’issue des cours de l’UE MPPP, les étudiants seront capables de comprendre les enjeux et les spécificités de la conduite d’entretiens et de bilans psychologiques en fonction des personnes qui les sollicitent et des contextes d’intervention ; Analyser une demande d’entretien ou de bilan psychologique ; Comprendre les principes et les étapes des bilans psychologiques ; Appliquer ces principes et étapes du bilan psychologique.
Heures d'enseignement
- Psychopathologie, clinique et santéCours Magistral24h
- Psychopathologie, clinique et santéTravaux Dirigés20h
Syllabus
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Bouvet, C. (2018). 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique - 2e éd. (2e édition). Dunod.
Castro, D. (2016). Pratique de l’examen psychologique en clinique adulte. Dunod.
Chiland, C. (2013). L’entretien clinique. Presses Universitaires de France - PUF.
Finn, S. E. (2016). L’évaluation thérapeutique - Théorie et techniques. Dunod.
Sultan, S. (2004). Le diagnostic psychologique : Théorie, éthique, pratique. Frison-Roche.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Introduction à l'entretien clinique
CM2 L'entretien clinique avec l'adulte en psychopathologie
CM3 L'entretien clinique avec le sujet âgé
CM4 L'entretien clinique avec l'adulte en santé
CM5 L'entretien de recherche
CM6 L'entretien clinique avec l'enfant et sa famille
CM7 Bilans psychologiques - Principes généraux
CM8 Introduction au MMPI-2 (1/2)
CM9 Introduction au MMPI-2 (2/2)
CM10 Les échelles de Wechsler
CM11 Bilans et diagnostics psychologiques
CM12 Entretiens, bilans et psychothérapies
Plan des TD
TD1 Analyse de la demande
TD2 Entretien non-verbal
TD3 Premier entretien
TD4 Entretien motivationnel
TD5 Entretien thérapie orientée solution
TD6 Entretien avec une personne suicidaire
TD7 Contrôle Continu
TD8 Introduction au MMPI-2 - Échelles de validité
TD9 Introduction au MMPI-2 - Échelles cliniques et de contenu
TD10 Introduction au MMPI-2 - Cas clinique
Dernière mise à jour le 7 juin 2023