ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
44h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Les cours portent sur la méthodologie d’entretien dans le champ de la psychologie du travail et vie sociale. Cette méthodologie est travaillée en trois parties. Dans une première partie, il est abordé la variété des entretiens de recherche et particulièrement le focus groupe. Cette partie s’intéresse également à l’intégration des entretiens de recherche en psychologie dans les méthodes mixtes de recherche. Enfin cette partie se termine par des considérations macroéthiques en situant les entretiens de recherche dans une perspective de justice sociale. Une seconde partie porte sur l’entretien en contexte professionnel : après avoir répertorié les différents entretiens en contexte professionnel, nous nous intéresserons à l’entretien de recrutement et à l’entretien à visée diagnostic sur les risques psycho-sociaux. Au travers de ces deux exemples, nous verrons comment la méthode des tests permet de construire un entretien structuré pour accroître sa validité. Une dernière partie s’intéresse aux entretiens mobilisés dans la pratique de l’ergonomie pour développer une approche globale de la situation de travail. Plus précisément, les entretiens exploratoire, d’auto-confrontation et d’explicitation seront travaillés et permettront de mettre en évidence un concept clé de l’ergonomie, celui de l’activité
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux pratiques de l’entretien, dans le champ de la psychologie du travail et vie sociale.
Heures d'enseignement
- Travail et vie socialeCours Magistral24h
- Travail et vie socialeTravaux Dirigés20h
Syllabus
Cahour, B., & Pentimalli, B. (2005). Conscience périphérique et travail coopératif dans un caférestaurant. Activités, 2(2-1).
Falzon, P. (1991). Les activités verbales dans le travail. Modèles en analyse du travail, 229-252.
Fassinger, R., & Morrow, S. (2013). Toward Best Practices in Quantitative, Qualitative, and MixedMethod Research : A Social Justice Perspective. Journal for Social Action in Counseling and Psychology, 5(2), 69-83.
Kitzinger, J., Marková, I., & Kalampalikis, N. (2004). Qu’est-ce que les focus groups ? Bulletin de Psychologie, 57(471), 237-243.
Laberon, S. (2011). Psychologie et recrutement : modèles, pratiques et normativités. De Boeck.
Mollo V., 2002, « La construction des procédures par la pratique : le rôle des outils ergonomiques ».
In J.M. Evesque, A.M. Gautier, Y. Schwartz et al. (Eds.), Communication au XXXVIIe congrès de la SELF, les évolutions de la prescription. Aix-en-Provence : 25-27 septembre, pp.201-208.
Tashakkori, A., Teddlie, C., & Sines, M. C. (2012). Utilizing Mixed Methods in Psychological Research.
In
I. Weiner (Ed.), Handbook of Psychology, Second Edition. Hoboken, NJ, USA : John Wiley & Sons,
Inc. https://doi.org/10.1002/9781118133880.hop202015
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. Issy-Les-Moulineaux, France : ESF Editeur.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Variété des entretiens de recherche en psychologie
CM2 Le focus group : fondements et principes généraux
CM3 Intégration des entretiens dans les méthodes mixtes de recherche
CM4 Considérations macroéthiques : l’entretien dans une perspective de justice sociale
CM5 Techniques d'entretiens en analyse du travail et en ergonomie : introduction à l'ergonomie et technique des protocoles verbaux
CM6 Techniques d'entretiens en analyse du travail et en ergonomie : l'entretien exploratoire
CM7sosie Techniques d'entretiens en analyse du travail et en ergonomie : les entretiens de confrontation et l'instruction au
CM8 Techniques d'entretiens en analyse du travail et en ergonomie : l'entretien d'explicitation
CM9 Les différents entretiens en milieu professionnel : structures et principes
CM10 L'entretien de recrutement - Partie 1
CM11 L'entretien de recrutement - Partie 2
CM12 L'entretien pour diagnostiquer des problématiques organisationnelles : le cas des risques psycho-sociaux
Plan des TD
TD1 Travail coopératif autour d’un exemple de recherche par focus group. Classe puzzle (partie 1) : travail en groupes experts
TD2 Travail coopératif autour d’un exemple de recherche par focus group. Classe puzzle (partie 2) : apprentissage réciproque
TD3 Questionner le travail : préparation et mise en œuvre d'un entretien exploratoire
TD4 Développer une approche systémique du travail : analyse du travail et analyse de la conduite de l'entretien exploratoire
TD5 Questionner l'activité : préparation et mise en œuvre d'un entretien d'auto-confrontation
TD6 Analyse de l'activité par la mobilisation du schéma des 5 carrées et analyse de la conduite de l'entretien d'autoconfrontation
TD7 Identifier la structure des entretiens professionnels selon leur objectif, le cas du recrutement
TD8 Analyse d'un entretien de recrutement - Partie 1
TD9 Analyse d'un entretien de recrutement - Partie 2
TD10 Construire un guide d'entretien collectif pour le diagnostic RPS
Dernière mise à jour le 7 juin 2023