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Psychologie du développement 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Dans l’UE Psychologie du Développement 3ème année (DEV3), nous aborderons les domaines d’application de la psychologie du développement, i.e., (i) monde de l’éducation (apprentissages scolaires) et (ii) pathologies (troubles neuro-développementaux). Dans un premier temps, nous aborderons les mécanismes généraux d’apprentissage (mémorisation, concentration, stratégies d’apprentissage), puis les apprentissages scolaires spécifiques, notamment comment l’enfant apprend à lire et à compter. Les pathologies associées à ces apprentissages scolaires – dyslexie, dyscalculie – seront également présentées. Ensuite, nous aborderons, à travers le test du WISC V, l’évaluation psychologique de l’enfant. A travers la présentation de ce test d’intelligence, nous discuterons des enfants présentant des déficiences intellectuelles et des enfants à haut potentiel. Enfin, nous présenterons l’importance de l’approche développementale dans la compréhension des troubles neuro-développementaux et notamment des troubles de l’apprentissage (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité) et de la cognition sociale (autisme).

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Objectifs

- Être capable de faire une analyse critique d’un article scientifique – relatif aux domaines d’application de la psychologie du développement (éducation, troubles neuro-développementaux) –à travers la méthode QALMRI. Être capable de construire une argumentation – sur l’importance de l’approche développementale pour comprendre les mécanismes d’apprentissage (généraux et spécifiques [lecture, comptage]) et les troubles développementaux – en sélectionnant les informations les plus pertinentes parmi celles présentées en cours. Se familiariser avec l'évaluation psychologique d’un enfant à travers l’utilisation du WISC V. Être capable d’utiliser des tests classiques évaluant les compétences de lecture et arithmétique. 

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Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement 3Cours Magistral15h
  • Psychologie du développement 3Travaux Dirigés15h

Syllabus

Bouvard, M. (2016). Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant à l’adulte : Approche développementale. Dunod. Charrier, A., Tardif, C., & Gepner, B. (2017). Amélioration de l’exploration visuelle d’un visage par des enfants avec autisme grâce au ralentissement de la dynamique faciale : une étude préliminaire en oculométrie. L’encéphale. 43. 32 - 40. Cognet, Georges, & Bachelier, D. Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Approches intégrative et neuropsychologique. Dunod. Houdé, Olivier, & Borst, Grégoire. Le cerveau et les apprentissages. Nathan. Jumel, Bernard. Aide-mémoire - WISC V : fondements et théorie du WISC V ; indices principaux et leurs épreuves ; approches cliniques. Dunod.

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Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Stratégies d'apprentissage et sciences cognitives 
CM2 Apprentissage de la lecture 
CM3 Troubles de la lecture 
CM4 La cognition mathématique : développement des compétences sur le nombre (1ère partie) 
CM5 La cognition mathématique : développement des compétences sur le nombre (2ème partie) 
CM6 L'intelligence en développement 
CM7 Troubles du développement de la cognition sociale (1ère partie) 
CM8 Troubles du développement de la cognition sociale (2ème partie) 
CM9 Trouble du Déficit de l’Attention (1ère partie) 
CM10 Trouble du Déficit de l’Attention (2ème partie) 

Plan des TD
TD1 Mécanismes généraux d'apprentissage 
TD2 Les tâches classiques pour tester les capacités de lecture 
TD3 Les prédicteurs du développement des compétences de lecture 
TD4 Le développement des compétences arithmétiques 
TD5 Les tâches classiques en cognition numérique : cas d'enfants avec difficultés en mathématiques 
TD6 Familiarisation avec la Wechsler Intelligence Scale for Children V (WISC V) 
TD7 Quels moyens pour lutter contre les altérations de la communication et d’interactions sociales chez des enfants atteints du troubles du spectre autistique ? 
TD8 Particularités du développement sociocognitif chez les enfants avec TSA 
TD9 Familiarisation avec le Test of Everyday Attention for children (TEA-ch) 
TD10 Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et fonctions exécutives

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