• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Renforcement Psychologie différentielle

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Dans une première partie du cours, nous présenterons une brève introduction historique portant sur l’étude de différences individuelles dans le champ de la psychologie du travail et des organisations. Nous verrons ensuite comment l’on peut identifier le profil individuel requis pour un emploi à partir de l’analyse du travail. La question de savoir comment prédire l’adaptation

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques actuelles dans le domaine de la psychologie différentielle en les illustrant à partir de problématiques prises dans le champ de la psychologie du travail et de l’orientation. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Renforcement en psychologie différentielle Travaux Dirigés24h

Syllabus

Lubart, T. I., Caroff, X., Mouchiroud, C., Pereira Fradin, M., & Zenasni, F. (2011). Psychologie différentielle. Presses Universitaires de France. 
Borteyrou X. (2011). Améliorer la qualité des procédures d’évaluation professionnelle : Les apports de la méthode des Assessment Centers. In S. Laberon (Éd), Psychologie et recrutement : modèles, pratiques, normativités. De Boeck. 
Chartier, P., Terriot, K., & Vrignaud, P. (2018). L’orientation scolaire et professionnelle : Pratiques d’évaluation. Mardaga.

Lire plus

Informations complémentaires

Plan des TD
TD1 Différences individuelles et psychologie du travail 
TD2 Différences individuelles et prédiction de la performance professionnelle 
TD3 Quel est le profil individuel requis pour un emploi donné ? 
TD4 Les différences individuelles d’intelligence au travail 
TD5 Les différences individuelles de personnalité au travail 
TD6 Premier contrôle continu, correction et bilan 
TD7 Les origines d'un Assessment center 
TD8 Les principes d'un Assessment center 
TD9 La validité d'un Assessment center 
TD10 Introduction à la psychologie des intérêts professionnels 
TD11 Pratique de l’évaluation des intérêts professionnels 
TD12 Second contrôle continu, correction et bilan

Lire plus