• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissage par la recherche 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cette UE a pour but de familiariser les étudiant(e)s à la recherche, à la méthodologie expérimentale, par la recherche. Les étudiant(e)s travaillent par groupes de 3 (soit 10 groupes par TD) pour réaliser les différentes étapes d’une recherche en psychologie expérimentale, sur un thème de leur choix (en psychologie cognitive ou sociale, sur des participants sains). Ils constitueront leur bibliographie (et en présenteront un des textes), élaboreront leurs hypothèses, construiront leur matériel, recueilleront leurs données et en réaliseront une analyse. A la fin du semestre, ils devront avoir rédigé un mémoire prenant la forme d’un petit article scientifique. 

Lire plus

Objectifs

1 - Savoir organiser son temps et ses tâches pour aboutir à la production d'un petit mémoire ayant la forme d'un article scientifique ; 2 - Opérationnaliser une question scientifique (passations comprises) ; 3 - Lire en anglais ; 4 - Synthétiser et présenter des données ; 5 - Structurer son raisonnement et la présentation de ce dernier, tant à l'écrit qu'à l'oral ; 6 - Connaître et respecter les contraintes éthiques propres aux expériences en psychologie.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Apprentissage par la recherche 3Travaux Dirigés24h

Syllabus

La bibliographie dépend avant tout du thème des mémoires des étudiants. 
Sockeel, P., & Anceaux, F. (2008). La démarche expérimentale en psychologie (3e éd.). 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan des TD
TD1 Introduction et rappels sur la méthode expérimentale et les contraintes éthiques 
TD2 Rappels méthodologiques : opérationnalisation d’hypothèses et retour sur l’interaction 
TD3 Validation des hypothèses et des facteurs (1/2) 
TD4 Validation des hypothèses et des facteurs (2/2) et du matériel éventuellement (1/2) 
TD5 Validation du matériel pour tous les groupes 
TD6 Présentation d’un texte scientifique : méthode QALMRI 
TD7 Analyse descriptive des résultats : présentation de ce que l’on attend dans le mémoire (graphiques, tableaux), rappels 
statistiques 
TD8 Validation de l’analyse des données recueillies (1/2) 
TD9 Validation de l’analyse des données recueillies (2/2) et réponses aux dernières questions, derniers conseils de 
rédaction 
TD10 Présentations orales d’un texte en anglais, tiré de la bibliographie du mémoire 
TD11 Soutenance (1/2) : 20 min par groupe 10 min de présentation + 10 min de questions / retours 
TD12 Soutenance (2/2) : 20 min par groupe

Lire plus