• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Mémoire et suivi de stage

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    88h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Trois groupes de mémoires sont constitués suivant le thème choisi/la discipline souhaitée : sociologie OU genre/histoire OU psychologie.

1/ THÈME « SOCIOLOGIE »

Avertissement : ce cours s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants qui désirent réaliser un mémoire traitant des questions de sociologie. Contenu et modalités :Après avoir identifié avec les étudiantes et étudiants des thématiques relatives à l’éducation (au sens large) qui les intéressent et dont ils souhaitent approfondir l’anlayse, l’enseignante les accompagne pas à pas, en groupe mais aussi de manière individuelle, dans la réalisation du mémoire: recherches bibliographiques, formulation d’une question de recherche, d’hypothèses, d’une problématique mais aussi découverte des différentes méthodes 
d’enquêtes sociologiques et choix de celle.s qu’ils souhaitent utiliser puis travail d’enquête de terrain (en lien direct ou non avec le stage) et enfin accompagnement dans la rédaction du mémoire. Les thématiques retenues par les étudiantes et étudiants peuvent concerner : l’expérience scolaire des élèves (de différents milieux sociaux); parcours scolaires, socialisations familiales, socialisations sportives; scolarité et genre des élèves; culture scolaire et culture juvénile; ; pratiques éducatives à l’école et en dehors; les élèves dans l’établissement scolaire (participation, relations avec les équipes pédagogiques et éducatives...).

2/ THÈME PSYCHOLOGIE

Avertissement : ce cours s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants qui désirent réaliser un mémoire traitant des questions de psychologie.

Objectif : suivant un travail d’enquête, de collecte de documents ou de données statistiques, les étudiantes et étudiants qui désirent réaliser un mémoire traitant des questions de psychologie seront accompagnés afin d’assimiler des savoirs faire. Un arbitrage peut avoir lieu entre le sujet proposé par l’étudiant et celui du professeur. Ce sujet pourra être ajusté en fonction des « découvertes » de l’étudiant, fruit de sa fréquentation assidue des bibliothèques.

Contenu : on s’intéresse particulièrement à l’intérêt des questions posées par l’étudiant, ainsi que sa capacité d’observation, de déduction, de présentation (simple et claire) et d’ordonnancement des idées. En fonction du sujet, différents plans types peuvent être appliqués. Le travail de terrain proposé sera en relation avec les centres d’intérêt de l’étudiant.e.

3/ THÈMES « GENRE ET ÉDUCATION » (ÉCOLE/ HORS ÉCOLE) / « HISTOIRE DE L’ÉDUCATION » (ÉCOLE/ HORS ÉCOLE)/ 

Avertissement : Ce cours s’adresse uniquement aux étudiant.e.s désirant réaliser un mémoire traitant des questions de genre et de sexualité en éducation (scolaire, extra-scolaire, familiale, etc.). L’approche disciplinaire peut être sociologique ou historique ou sociohistorique.  

Objectif : à partir de leurs propres centres d’intérêt et de thématiques/problématiques considérées sous l’angle historique et/ou du genre, les étudiants sont amenés à préciser leur questionnement en fonction des sources disponibles ou des opportunités de terrain. Les étudiants sont accompagnés dans leurs recherches bibliographiques et documentaires, dans la formulation de leurs hypothèses, dans leurs premières réflexions méthodologiques, dans la construction de leur problématique par des échanges au sein du groupe et par des éléments de cours dispensés collectivement, ainsi que lors de séances individuelles pour que chacun.e puisse évoquer plus directement son sujet.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Mémoire et suivi de stageTravaux Dirigés18h