Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
Les sciences de l’éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.
L’ensemble du parcours de formation de la Licence est hybride : chaque CM est réalisé à distance et est lié à un enseignement en présentiel en travaux dirigés (TD).
Deux parcours sont possibles dès la L1 : “Professorat des écoles” (PE) et “Lien social “( LS) – Un troisième parcours est possible en L3 : “Interventions dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé” (enseignement à distance – public spécifique).
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Professorat des écoles (PE)
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La licence en 3 ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Lien social" (LS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" (entièrement en distanciel), destiné uniquement aux professionnels du champ éducatif, est ouvert en 3ème année seulement et entièrement en distanciel. .
Le parcours "Professorat des Écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire.
UE Fondamentales
12 créditsUE Complémentaires et Orientation Active
18 créditsEducation et Pratiques culturelles et artistiques
3 crédits36hMétiers de l’éducation, du travail social et de la santé + prepa stage
6 crédits32hExpression écrite et orale
3 crédits24hEnseignements transversaux 1
6 créditsInformatique 1
3 crédits12hAnglais 1
3 crédits18h
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsPsychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence
6 crédits36hAnthroplogie de l'éducation
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
6 créditsDidactique des disciplines scolaires 1 - Français
3 crédits36hDidactique des disciplines scolaires 1 - Mathématiques
3 crédits36h
UE Complémentaires
9 créditsExpression écrite et orale (dont 6h exposé stage)
3 crédits30hInformatique 2
3 crédits12hAnglais 2
3 crédits18hStage de découverte
70h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsSport
3 créditsStage complémentaire de 50h
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Les métiers du travail social et de la santé (EFTS)
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Petite enfance et dynamiques familiales
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Français
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Mathématiques
3 crédits
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsSocio-histoire de l'éducation, l'enfance et la jeunesse 2
6 crédits36hApproches plurisdisciplinaires du handicap 1
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsUE Complémentaires
3 créditsMéthodes d'enquêtes 1
6 crédits
UE Enseignements transversaux
3 créditsInformatique 3
12hAnglais 3
18h
UE Fondamentale - Tronc commun
6 créditsGenre et éducation
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsUE Complémentaires
6 créditsUE Enseignements transversaux
3 créditsInformatique 4
12hAnglais 4
18h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 crédits50hParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : UE Sociologie/Anthropologie de l'éducation
3 créditsParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : Psychologie de l'adolescence
3 crédits
UE Fondamentales
15 créditsDidactique du français 4
6 crédits42hDidactique des mathématiques 4
6 crédits42hNumérique et éducation
3 crédits18h
UE Complémentaires (2 UE au choix + Stage)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Pratiques scolaires d'évaluation 1
3 crédits36hInteractions et apprentissages
3 crédits36hDidactique des sciences et des technologies
3 crédits36hStage - préparation
3 crédits74h
UE Transversale
3 créditsAnglais 5
3 crédits18h
UE Fondamentales
15 créditsDidactique du français 5
6 crédits36hDidactique des mathématiques 5
6 crédits36hRapport de stage + Stage d'observation
3 crédits76h
UE Complémentaires
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Pratiques scolaires d'évaluation 2
3 crédits36hPsychologie de l'éducation et de la formation
3 crédits36hHandicap et enseignements scolaires
3 crédits36h
UE Transversale
3 créditsAnglais 6
3 crédits18h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 créditsUE libre choisie dans le bloc complémentaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Pratiques scolaires d'évaluation 2
3 crédits36hPsychologie de l'éducation et de la formation
3 crédits36hHandicap et enseignements scolaires
3 crédits36hGenre, éducation et lien social 2
3 crédits36hChamps et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé 3
3 crédits36hHandicap, éducation, lien social
3 crédits
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Lien social, éducation et formation (LS)
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La Licence en trois ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Lien social" (LS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" est destiné aux professionnels du champ éducatif (formation continue), ouvert uniquement en L3 et entièrement en distanciel.
Le parcours LS s’adresse tout particulièrement à des étudiants souhaitant s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle), ainsi qu'à des étudiants qui à l’issue de leur L3 envisageraient d’intégrer un master MEEF-Encadrement éducatif (EE) pour préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE), ou bien encore de passer les concours proposés par le Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple). Le parcours LS s'adresse également à des étudiants se destinant aux métiers de la recherche en éducation. D'autres masters, comme le master IDASP (travail social) ou le master CCFC (formation des adultes), sont également ouverts aux étudiants à l'issue de leur L3 parcours LS. Enfin, le parcours LS n'empêche pas de passer le CRPE (professorat des écoles), même si le parcours PE est évidemment plus adapté.
UE Fondamentales
12 créditsUE Complémentaires et Orientation Active
18 créditsEducation et Pratiques culturelles et artistiques
3 crédits36hMétiers de l’éducation, du travail social et de la santé + prepa stage
6 crédits32hExpression écrite et orale
3 crédits24hEnseignements transversaux 1
6 créditsInformatique 1
3 crédits12hAnglais 1
3 crédits18h
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsPsychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence
6 crédits36hAnthroplogie de l'éducation
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
6 créditsUE Complémentaires
9 créditsExpression écrite et orale (dont 6h exposé stage)
3 crédits30hInformatique 2
3 crédits12hAnglais 2
3 crédits18hStage de découverte
70h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsSport
3 créditsStage complémentaire de 50h
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Les métiers du travail social et de la santé (EFTS)
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Petite enfance et dynamiques familiales
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Français
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Mathématiques
3 crédits
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsSocio-histoire de l'éducation, l'enfance et la jeunesse 2
6 crédits36hApproches plurisdisciplinaires du handicap 1
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsUE Complémentaires
3 créditsMéthodes d'enquêtes 1
6 crédits
UE Enseignements transversaux
3 créditsInformatique 3
12hAnglais 3
18h
UE Fondamentale - Tronc commun
6 créditsGenre et éducation
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsSocio-anthropologie de l'éducation
6 crédits36hPsychologie de l'Adolescence
6 crédits36h
UE Complémentaires
6 créditsUE Enseignements transversaux
3 créditsInformatique 4
12hAnglais 4
18h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 crédits50hParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : UE Sociologie/Anthropologie de l'éducation
3 créditsParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : Psychologie de l'adolescence
3 crédits
UE Fondamentales
15 créditsEcole et culture - Sociologie de l'éducation et de l'école
6 crédits36hPhilosophie de l'éducation
6 crédits36hMéthodes d'enquêtes / Informatique
3 crédits18h
UE Complémentaires (2 UE au choix + Mémoire)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Psychanalyse de Education
3 crédits36hTICE
3 crédits36hPolitiques Educatives
3 crédits36hMémoire et suivi de stage
3 crédits88h
UE Transversale
3 créditsAnglais 5
3 crédits18h
UE Fondamentales
15 créditsAnthropologie de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse
6 crédits36hHistoire de l'éducation
6 crédits36hMémoire et stage
3 crédits
UE Complémentaires (2 UE au choix + Mémoire)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Champs et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé
3 crédits36hHandicap, éducation, lien social
3 crédits36hGenre, éducation et lien social 2
3 crédits36hMémoire et suivi de stage
3 crédits36h
UE Transversale
3 créditsAnglais 6
3 crédits18h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 créditsUE libre choisie dans le bloc complémentaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Pratiques scolaires d'évaluation 2
3 crédits36hPsychologie de l'éducation et de la formation
3 crédits36hHandicap et enseignements scolaires
3 crédits36hGenre, éducation et lien social 2
3 crédits36hChamps et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé 3
3 crédits36hHandicap, éducation, lien social
3 crédits
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (L3)
Le parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" (ISEFT2S) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).
Le parcours ISEFT2S s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.
Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.
Approches "psy" en évaluation
6 créditsSociologie de l'éducation
6 créditsDidactique du FLM
6 créditsApprentissages et interaction
6 créditsDidactique des mathématiques
6 crédits
Psychanalyse et éducation
6 créditsÉvaluation formative
6 créditsSociologie des professions et de la formation d'adultes
6 créditsApprendre avec les TIC
6 créditsAnthropologie de l'éducation
6 créditsMémoire
3 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24461
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.