- Niveau d'études visé- BAC +3 (niveau 6) 
Présentation
Les sciences de l’éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.
L’ensemble du parcours de formation de la Licence est hybride : chaque CM est réalisé à distance et est lié à un enseignement en présentiel en travaux dirigés (TD).
Deux parcours sont possibles dès la L1 : “Professorat des écoles” (PE) et “Encadrement éducatif et Lien social “( EELS) – Un troisième parcours est possible en L3 : “Éducation, Formation, Accompagnement (EFA) (enseignement à distance – public spécifique).
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Professorat des écoles (PE)
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La licence en 3 ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Encadrement Éducatif et Lien social" (EELS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA), destiné uniquement aux professionnels du champ éducatif, est ouvert en 3ème année seulement et entièrement en distanciel.
Le parcours "Professorat des Écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire.
- Bloc Fondamental 112 crédits60h- Didactiques 112 crédits60h- Didactique du Français 16 crédits24h
- Didactique des Mathématiques 16 crédits36h
 
 
- Bloc Fondamental 26 crédits42h
- Bloc Complémentaire12 crédits106h- Métier de PE & Méthodologie pour le stage3 crédits28h
- Expressions orale et rédactionnelle3 crédits24h
- Éducation & médiation artistique3 crédits30h
- Anglais pour les Sciences de l'éducation3 crédits24h
 
- Bloc Fondamental 112 crédits72h- Didactiques 212 crédits72h- Didactique du Français 26 crédits36h
- Didactique des Mathématiques 26 crédits36h
 
 
- Bloc Fondamental 212 crédits102h- Anthropologie de l'éducation & des apprentissages3 crédits36h
- Éducation & genre6 crédits42h
- Table ronde des pédagogues3 crédits24h
 
- Bloc Complémentaire 13 crédits86h
- Bloc Complémentaire 23 crédits24h
- Bloc Fondamental 112 crédits72h- Didactique du Français 36 crédits36h
- Didactique des Mathématiques 36 crédits36h
 
- Bloc Fondamental 215 crédits96h- Initiation au champ du handicap6 crédits36h
- Psychologie du développement6 crédits36h
- Médiation scientifique - Didactique des sciences3 crédits24h
 
- Bloc Complémentaire3 crédits130h- Méthodologie (Entretien)3 crédits18h
- Encadrement du TER PE et stage (100h)112h
 
- Bloc Fondamental 112 crédits72h- Didactiques12 crédits72h- Didactique du Français 46 crédits36h
- Didactique des Mathématiques 46 crédits36h
 
 
- Bloc Fondamental 29 crédits66h
- Bloc Complémentaire 16 crédits74h- Méthodologie quantitative18h
- Éducation nouvelle36h
- Orientation active3 crédits20h- Module PPE 1 - PE8h
- TER PE3 crédits12h
 
 
- Bloc Complémentaire 23 crédits24h
- Bloc Fondamental 112 crédits72h- Didactiques12 crédits72h- Didactique du français 56 crédits36h
- Didactique des mathématiques 56 crédits36h
 
 
- Bloc Fondamental 212 crédits72h- Pratiques scolaires d’évaluation 16 crédits36h
- Histoire de l'École & Valeurs de la République6 crédits36h
 
- Bloc Complémentaire6 crédits194h
- Bloc Fondamental 112 crédits72h- Didactiques12 crédits72h- Didactique du français 66 crédits36h
- Didactique des mathématiques 66 crédits36h
 
 
- Bloc Fondamental 29 crédits84h- Clinique de la relation éducative4 crédits36h
- L'Éducation physique et sportive à l'école primaire1 crédits12h
- Pratiques scolaires d’évaluation 24 crédits36h
 
- Bloc Complémentaire 16 crédits70h- Mémoire PE6 crédits18h
- Module PPE 3 - PE52h
 
- Bloc Complémentaire 23 crédits24h
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Encadrement Éducatif et Lien Social (EELS)
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement, d'apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation se réalise en trois ans. Elle se décline en deux parcours : le parcours "Professorat des Écoles" (PE) et le parcours "Encadrement Éducatif & Lien social" (EELS). Ces deux parcours sont au format hybride (à la fois en distanciel et en présentiel).
Un troisième parcours intitulé "Éducation Formation Accompagnement" (EFA) est destiné aux professionnels du champ éducatif (formation continue), ouvert uniquement en L3 et entièrement en distanciel.
En partenariat avec l'école de travail social IRIS, un quatrième parcours "Enseignement & Éducation de Jeunes Enfants" (EEJE), conduisant à l'obtention d'un double diplôme (Licence de Sciences de l'éducation et de la formation et Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants EJE) ouvrira à la rentrée 2026.
Le parcours EELS s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui à l'issue de leur L3 envisagent d’intégrer un Master MEEF-Encadrement éducatif (MEEF-EE) pour préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE), mais aussi à ceux qui désirent s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle) ou bien encore passer les concours du Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple). Le parcours EELS s'adresse enfin à des étudiants se destinant aux métiers de la Recherche en Éducation. D'autres Masters, comme le Master IDASP (travail social) ou le Master CCFC (formation des adultes), sont également ouverts aux étudiants du parcours EELS.
- Bloc Fondamental18 crédits114h
- Bloc Complémentaire12 crédits106h- Méthodologie de la recherche & préparation du stage3 crédits28h
- Expressions orale et rédactionnelle3 crédits24h
- Éducation & médiation artistique3 crédits30h
- Anglais pour les Sciences de l'éducation3 crédits24h
 
- Bloc Fondamental24 crédits174h- Anthropologie de l'éducation & des apprentissages3 crédits36h
- Éducation & genre6 crédits42h
- Table ronde des pédagogues3 crédits24h
- Éthique, posture professionnelle & relation à l'Autre6 crédits36h
- Petite enfance & dynamiques familiales6 crédits36h
 
- Bloc Complémentaire 13 crédits86h
- Bloc Complémentaire 23 crédits24h
- Bloc Fondamental21 crédits108h- Initiation au champ du handicap7 crédits36h
- Psychologie du développement7 crédits36h
- Déviances, violences & normes éducatives7 crédits36h
 
- Bloc Complémentaire9 crédits160h- Anglais : Social Contexts of Childhood and Education 16 crédits30h
- Méthodologie (Entretien)3 crédits18h
- Encadrement du TER EELS et stage (100h)112h
 
- Bloc Fondamental21 crédits132h- Teds : Formation aux enjeux pour la transition écologique pour un développement soutenable6 crédits36h- Éducation à la nature vers une transition écologique6 crédits36h
 
- Sociologie de l'éducation6 crédits36h
- Anthropologie de l'adolescence et des systèmes éducatifs6 crédits36h
- Citoyenneté numérique3 crédits24h
 
- Bloc Complémentaire 16 crédits62h- Méthodologie quantitative18h
- Laïcité, médiation & prévention d'emprises24h
- Orientation active3 crédits20h- Module PPE 1 - EELS8h
- TER EELS3 crédits12h
 
 
- Bloc Complémentaire 23 crédits24h
- Bloc Fondamental24 crédits144h- Sociologie de l'école, de l'enfance et de la jeunesse6 crédits36h
- Psychologie de l'éducation6 crédits36h
- Éducation comparée6 crédits36h
- Éducations, familles & parentalités6 crédits36h
 
- Bloc Complémentaire6 crédits164h
- Bloc Fondamental24 crédits162h- Histoire de l'éducation5 crédits36h
- Éducation à la santé, care, handicap & inclusion5 crédits36h
- Politiques éducatives, familiales & sociales4 crédits36h
- Bien-être, épanouissement & climat scolaire4 crédits36h
- Mémoire EELS6 crédits18h
 
- Bloc Complémentaire 13 crédits52h
- Bloc Complémentaire 23 crédits24h
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Education, Formation et Accompagnement
Le parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).
Le parcours EFA s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.
Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.
- Approches psychologiques et sociologiques en éducation18 crédits72h- Approches psychologiques en évaluation6 crédits24h
- Interactions et apprentissages6 crédits24h
- Sociologie de l'éducation6 crédits24h
 
- Didactiques du français et des mathématiques12 crédits48h- Le français langue maternelle : approches linguistique et didactique6 crédits24h
- Didactique des mathématiques6 crédits24h
 
- Anthropologie et sociologie de l'éducation et de la formation12 crédits48h- Sociologie des professions et de la formation d'adultes6 crédits24h
- Anthropologie de l'éducation6 crédits24h
 
- Psychanalyse et Evaluation en éducation12 crédits48h- Psychanalyse et éducation6 crédits24h
- Évaluations en éducation : prescriptions et pratiques6 crédits24h
 
- Technologies éducatives, méthodologie et mémoire6 crédits36h- Apprendre avec les TICE, méthodologie3 crédits24h
- Mémoire3 crédits12h
 
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24461
Dernière mise à jour le 16 avril 2025
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.






