Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Présentation
Les sciences de l’éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.
L’ensemble du parcours de formation de la Licence est hybride : chaque CM est réalisé à distance et est lié à un enseignement en présentiel en travaux dirigés (TD).
Deux parcours sont possibles dès la L1 : “Professorat des écoles” (PE) et “Encadrement éducatif et Lien social “( EELS) – Un troisième parcours est possible en L3 : “Éducation, Formation, Accompagnement (EFA) (enseignement à distance – public spécifique).
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Professorat des écoles (PE)
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La licence en 3 ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Encadrement Éducatif et Lien social" (EELS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA), destiné uniquement aux professionnels du champ éducatif, est ouvert en 3ème année seulement et entièrement en distanciel.
Le parcours "Professorat des Écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire.
Bloc Fondamental 1
12 crédits60hDidactiques 1
12 crédits60hDidactique du Français 1
6 crédits24hDidactique des Mathématiques 1
6 crédits36h
Bloc Fondamental 2
6 crédits42hBloc Complémentaire
12 crédits106hMétier de PE & Méthodologie pour le stage
3 crédits28hExpressions orale et rédactionnelle
3 crédits24hÉducation & médiation artistique
3 crédits30hAnglais pour les Sciences de l'éducation
3 crédits24h
Bloc Fondamental 1
12 crédits72hDidactiques 2
12 crédits72hDidactique du Français 2
6 crédits36hDidactique des Mathématiques 2
6 crédits36h
Bloc Fondamental 2
12 crédits102hAnthropologie de l'éducation & des apprentissages
3 crédits36hÉducation & genre
6 crédits42hTable ronde des pédagogues
3 crédits24h
Bloc Complémentaire 1
3 crédits86hBloc Complémentaire 2
3 crédits24h
Bloc Fondamental 1
12 crédits72hDidactique du Français 3
6 crédits36hDidactique des Mathématiques 3
6 crédits36h
Bloc Fondamental 2
15 crédits96hInitiation au champ du handicap
6 crédits36hPsychologie du développement
6 crédits36hMédiation scientifique - Didactique des sciences
3 crédits24h
Bloc Complémentaire
3 crédits130hMéthodologie (Entretien)
3 crédits18hEncadrement du TER PE et stage (100h)
112h
Bloc Fondamental 1
12 crédits72hDidactiques
12 crédits72hDidactique du Français 4
6 crédits36hDidactique des Mathématiques 4
6 crédits36h
Bloc Fondamental 2
9 crédits66hBloc Complémentaire 1
6 crédits74hMéthodologie quantitative
18hÉducation nouvelle
36hOrientation active
3 crédits20hModule PPE 1 - PE
8hTER PE
3 crédits12h
Bloc Complémentaire 2
3 crédits24h
Bloc Fondamental 1
12 crédits72hDidactiques
12 crédits72hDidactique du français 5
6 crédits36hDidactique des mathématiques 5
6 crédits36h
Bloc Fondamental 2
12 crédits72hPratiques scolaires d’évaluation 1
6 crédits36hHistoire de l'École & Valeurs de la République
6 crédits36h
Bloc Complémentaire
6 crédits194h
Bloc Fondamental 1
12 crédits72hDidactiques
12 crédits72hDidactique du français 6
6 crédits36hDidactique des mathématiques 6
6 crédits36h
Bloc Fondamental 2
9 crédits84hClinique de la relation éducative
4 crédits36hL'Éducation physique et sportive à l'école primaire
1 crédits12hPratiques scolaires d’évaluation 2
4 crédits36h
Bloc Complémentaire 1
6 crédits70hMémoire PE
6 crédits18hModule PPE 3 - PE
52h
Bloc Complémentaire 2
3 crédits24h
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Encadrement Éducatif et Lien Social (EELS)
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement, d'apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation se réalise en trois ans. Elle se décline en deux parcours : le parcours "Professorat des Écoles" (PE) et le parcours "Encadrement Éducatif & Lien social" (EELS). Ces deux parcours sont au format hybride (à la fois en distanciel et en présentiel).
Un troisième parcours intitulé "Éducation Formation Accompagnement" (EFA) est destiné aux professionnels du champ éducatif (formation continue), ouvert uniquement en L3 et entièrement en distanciel.
En partenariat avec l'école de travail social IRIS, un quatrième parcours "Enseignement & Éducation de Jeunes Enfants" (EEJE), conduisant à l'obtention d'un double diplôme (Licence de Sciences de l'éducation et de la formation et Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants EJE) ouvrira à la rentrée 2026.
Le parcours EELS s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui à l'issue de leur L3 envisagent d’intégrer un Master MEEF-Encadrement éducatif (MEEF-EE) pour préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE), mais aussi à ceux qui désirent s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle) ou bien encore passer les concours du Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple). Le parcours EELS s'adresse enfin à des étudiants se destinant aux métiers de la Recherche en Éducation. D'autres Masters, comme le Master IDASP (travail social) ou le Master CCFC (formation des adultes), sont également ouverts aux étudiants du parcours EELS.
Bloc Fondamental
18 crédits114hBloc Complémentaire
12 crédits106hMéthodologie de la recherche & préparation du stage
3 crédits28hExpressions orale et rédactionnelle
3 crédits24hÉducation & médiation artistique
3 crédits30hAnglais pour les Sciences de l'éducation
3 crédits24h
Bloc Fondamental
24 crédits174hAnthropologie de l'éducation & des apprentissages
3 crédits36hÉducation & genre
6 crédits42hTable ronde des pédagogues
3 crédits24hÉthique, posture professionnelle & relation à l'Autre
6 crédits36hPetite enfance & dynamiques familiales
6 crédits36h
Bloc Complémentaire 1
3 crédits86hBloc Complémentaire 2
3 crédits24h
Bloc Fondamental
21 crédits108hInitiation au champ du handicap
7 crédits36hPsychologie du développement
7 crédits36hDéviances, violences & normes éducatives
7 crédits36h
Bloc Complémentaire
9 crédits160hAnglais : Social Contexts of Childhood and Education 1
6 crédits30hMéthodologie (Entretien)
3 crédits18hEncadrement du TER EELS et stage (100h)
112h
Bloc Fondamental
21 crédits132hTeds : Formation aux enjeux pour la transition écologique pour un développement soutenable
6 crédits36hÉducation à la nature vers une transition écologique
6 crédits36h
Sociologie de l'éducation
6 crédits36hAnthropologie de l'adolescence et des systèmes éducatifs
6 crédits36hCitoyenneté numérique
3 crédits24h
Bloc Complémentaire 1
6 crédits62hMéthodologie quantitative
18hLaïcité, médiation & prévention d'emprises
24hOrientation active
3 crédits20hModule PPE 1 - EELS
8hTER EELS
3 crédits12h
Bloc Complémentaire 2
3 crédits24h
Bloc Fondamental
24 crédits144hSociologie de l'école, de l'enfance et de la jeunesse
6 crédits36hPsychologie de l'éducation
6 crédits36hÉducation comparée
6 crédits36hÉducations, familles & parentalités
6 crédits36h
Bloc Complémentaire
6 crédits164h
Bloc Fondamental
24 crédits162hHistoire de l'éducation
5 crédits36hÉducation à la santé, care, handicap & inclusion
5 crédits36hPolitiques éducatives, familiales & sociales
4 crédits36hBien-être, épanouissement & climat scolaire
4 crédits36hMémoire EELS
6 crédits18h
Bloc Complémentaire 1
3 crédits52hBloc Complémentaire 2
3 crédits24h
Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Education, Formation et Accompagnement
Le parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).
Le parcours EFA s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.
Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.
Approches psychologiques et sociologiques en éducation
18 crédits72hApproches psychologiques en évaluation
6 crédits24hInteractions et apprentissages
6 crédits24hSociologie de l'éducation
6 crédits24h
Didactiques du français et des mathématiques
12 crédits48hLe français langue maternelle : approches linguistique et didactique
6 crédits24hDidactique des mathématiques
6 crédits24h
Anthropologie et sociologie de l'éducation et de la formation
12 crédits48hSociologie des professions et de la formation d'adultes
6 crédits24hAnthropologie de l'éducation
6 crédits24h
Psychanalyse et Evaluation en éducation
12 crédits48hPsychanalyse et éducation
6 crédits24hÉvaluations en éducation : prescriptions et pratiques
6 crédits24h
Technologies éducatives, méthodologie et mémoire
6 crédits36hApprendre avec les TICE, méthodologie
3 crédits24hMémoire
3 crédits12h
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24461
Dernière mise à jour le 16 avril 2025