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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Encadrement Éducatif et Lien Social (EELS)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    3 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement, d'apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation se réalise en trois ans. Elle se décline en deux parcours : le parcours "Professorat des Écoles" (PE) et le parcours "Encadrement Éducatif & Lien social" (EELS). Ces deux parcours sont au format hybride (à la fois en distanciel et en présentiel).

Un troisième parcours intitulé "Éducation Formation Accompagnement" (EFA) est destiné aux professionnels du champ éducatif (formation continue), ouvert uniquement en L3 et entièrement en distanciel.

En partenariat avec l'école de travail social IRIS, un quatrième parcours "Enseignement & Éducation de Jeunes Enfants" (EEJE), conduisant à l'obtention d'un double diplôme (Licence de Sciences de l'éducation et de la formation et Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants EJE) ouvrira à la rentrée 2026. 

 

Le parcours EELS s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui à l'issue de leur L3 envisagent d’intégrer un Master MEEF-Encadrement éducatif (MEEF-EE) pour préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE), mais aussi à ceux qui désirent s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle) ou bien encore passer les concours du Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple). Le parcours EELS s'adresse enfin à des étudiants se destinant aux métiers de la Recherche en Éducation. D'autres Masters, comme le Master IDASP (travail social) ou le Master CCFC (formation des adultes), sont également ouverts aux étudiants du parcours EELS. 

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Objectifs

La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation vise l’acquisition de connaissances fondamentales relatives aux Sciences humaines et sociales, à la Psychologie et à la construction des Savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année (L1) une initiation aux métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année (L2), les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l'éducation et de la formation avant de suivre un parcours de spécialisation en troisième année (L3).

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Compétences visées

Selon le référentiel national RNCP24461 (Licence de Sciences de l'éducation), les compétences visées sont :

  • Mener des actions en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
  • Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
  • Exploiter des données à des fins d’analyse.
  • Savoir s’exprimer et communiquer à l’écrit comme à l’oral.
  • Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel

 

Selon le référentiel propre au Département des Sciences de l'éducation d'Université Paris Cité, les compétences visées sont :

  • Utiliser ses connaissances des institutions françaises et internationales relatives au secteur éducatif et particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé.
  • Savoir situer et analyser des documents, des situations ou des discours relatifs à l’éducation dont les auteurs, les protagonistes ou les locuteurs sont des chercheurs, des cadres, des praticiens ou des usagers ; être capable d’adapter son discours aux contextes (vulgarisation, savoirs experts, etc.).
  • Analyser, comprendre et prendre en compte le contexte socio-économique et les cadres juridique et institutionnel d’une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Identifier et analyser les différentes postures de formation, d’intervention et d’accompagnement.
  • Réaliser une étude : faire l’état d’une question, poser une problématique, élaborer une méthode et la mettre en œuvre, interpréter des résultats, synthétiser, proposer des prolongements.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique : expérimentation, enquête, observation, entretien.
  • Respecter l’éthique scientifique et la déontologie des pratiques professionnelles.
  • Identifier les sources de biais méthodologiques et apprécier la portée et les limites d’une démarche scientifique.
  • Lire, recueillir et analyser des données en mettant éventuellement en œuvre des outils statistiques.
  • Être capable de comprendre, d’analyser et de discuter des articles académiques ou tout autre document en langue anglaise concernant l’éducation et/ou l’enfance/la jeunesse.
  • Rédiger un résumé et/ou un exposé en anglais et le présenter au groupe.
  • Travailler en autonomie : programmer son travail, établir des priorités, gérer son temps, s’évaluer.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, répartir et organiser le travail, collaborer.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Constituer une documentation sur un sujet de recherche.
  • Communiquer et faire passer un message à l’écrit ou à l’oral.
  • Construire et organiser son argumentation.
  • Percevoir, analyser et prendre en compte les besoins institutionnels, collectifs ou individuels des acteurs en jeu dans une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs, projets collectifs, et actions partenariats dans le champs de l’éducation ou socio-éducatif.

 

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Programme

Le parcours EELS vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux Sciences humaines et sociales, à la Psychologie et à la construction des Savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année (L1) une initiation aux métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année (L2), les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l’éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3.

Le parcours EELS est proposé en format hybride. Chaque cours magistral (CM) est réalisé en distanciel et lié à un enseignement en présentiel en petit groupe de travaux dirigés (TD). Ce format de "classe inversée" permet de travailler plus concrètement les contenus théoriques et de proposer un emploi du temps plus flexible permettant aux étudiants qui le souhaitent de se pré-professionnaliser via des stages ou via une activité professionnelle ou associative (assistant d’éducation ou autre tout emploi en lien avec l'éducation ou le travail social, service civique, engagement bénévole…).

Les étudiants ont également la chance de pouvoir suivre des enseignements obligatoires proposés par les écoles de travail social franciliennes avec qui le Département des Sciences de l'éducation d'Université Paris Cité a noué un partenariat. Cela permet de se spécialiser sur une thématique donnée, de débuter un parcours de professionnalisation et de mieux affiner ses choix d’orientation en vue du Master.

 

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Stages et projets tutorés

La possibilité vous est offerte de compléter votre cursus de formation par des stages optionnels d'au moins 50 heures.

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu et validation d’acquis, mémoire et stage.

Les objectifs en matière de connaissances à acquérir sont détaillés dans les brochures précisant les UE pour chacune des trois années de la Licence. Vous pouvez les consulter et les télécharger sur le site de l'UFR SHS-Sorbonne. 

Vous pouvez également prendre contact avec l’UFR SHS-Sorbonne (voir le lien en savoir+) 

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Tutorat

En L1, un tutorat est assuré par des étudiants de L3.

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le "Pôle handicap étudiant" - Plus d'informations ici.

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Admission

Conditions d'admission

  • Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement bac technologique.
  • Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.)
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.), sous réserve d'une expérience significative dans le champ de l'éducation, de la formation ou du travail social (stage, bénévolat, service civique, emploi, etc.).
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Les clefs de la réussite

Maîtrise de la langue française (à l'écrit comme à l'oral).

Capacité d’analyse et de réflexion.

Bonne culture générale.

Intérêt pour les métiers de l’éducation, de la formation, du travail social et/ou de la recherche en éducation.

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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :

– Licence 2 (PE et LS) : du 6 mai 2024 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat

– Licence 3 (PE et LS) : du 6 mai 2023 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat

– L3 Parcours à distance (Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé) : du 15 avril au 10 mai 2024. Candidater sur ecandidat

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

Poursuites d'études

Passerelle

Des réorientations sont possibles au sein d'Université Paris Cité (sur dossier), en particulier en Sciences du langage (UFR SHS-Sorbonne ou UFR Linguistique), en Sciences sociales (UFR SHS ou UFR IHSS), dans certaines Licences professionnelles notamment dans le champ social. La liste est non-exhaustive. 

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Débouchés professionnels

La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation répond à la diversité du champ d’études et des orientations professionnelles de l’éducation et de la formation : CPE, métiers du périscolaire et l'accompagnement scolaire, métiers de l’intervention sociale, métiers de la Justice (PJJ notamment), formation d’adultes, etc.

La Licence de Sciences de l’éducation et de la formation est aussi conçue pour faciliter une poursuite d’études en Master et, pour les étudiants qui le désirent, permettre une entrée dans la Recherche en Éducation (métiers de l'Enseignement Supérieur). Par ailleurs, la Licence de Sciences de l'éducation et de la formation prépare bien à certains concours de catégorie A offerts par le Ministère de la Justice.

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Référentiel

Référentiel RNCP

38185

International

Mobilité internationale

Mobilités internationales possibles notamment avec l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, le Danemark, l'Écosse, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, le Portugal, ainsi qu'avec le Canada ou les États-Unis. 

Pour plus d'informations, se reporter à la rubrique Relations Internationales de l'UFR SHS : https://shs.u-paris.fr/international/ 

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Contacts

  • Régis Revenin

    Co-responsable de la mention
    • regis.revenin @ u-paris.fr
  • Laetitia Boulc-h

    Co-responsable de la mention
    • laetitia.boulc-h @ u-paris.fr
  • Régis Revenin

    Co-responsable du parcours
    • regis.revenin @ u-paris.fr
  • Marianne Thivend

    Co-responsable du parcours
    • marianne.thivend @ u-paris.fr
  • Anne-Laure Dubreuil

    Gestionnaire de Scolarité
    • 01 76 53 35 19
    • anne-laure.dubreuil @ u-paris.fr

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