ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La licence en 3 ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Encadrement Éducatif et Lien social" (EELS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA), destiné uniquement aux professionnels du champ éducatif, est ouvert en 3ème année seulement et entièrement en distanciel.
Le parcours "Professorat des Écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire.
Compétences visées
Selon le référentiel RNCP (Licence SDE - 24461), les compétences à valider sont les suivantes :
- Mener des actions en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
- Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
- Exploiter des données à des fins d’analyse.
- Savoir s’exprimer et communiquer à l’écrit comme à l’oral.
- Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Programme
La licence parcours "Professorat des écoles" vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences humaines et sociales, à la psychologie, aux didactiques (français, mathématiques, sciences, sport, anglais...) et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l’éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3 où les contenus sont alors très spécifiquement en lien avec le métier de professeur des écoles : didactiques (en lien avec les exigences du concours CRPE), évaluation des apprentissages, psychologie de l'éducation, handicap et scolarisation... Un module de préparation au concours est proposé aux étudiants. Il permet une remise à niveau dans les différentes disciplines (tout spécifiquement en français et en mathématiques), il comprend des temps de tutorat, des examens blancs et des entrainements aux oraux.
Le parcours "Professorat des écoles" est au format est hybride. Chaque CM est réalisé à distance et est lié à un enseignement de travaux dirigés (TD) en présentiel en petit groupe. Ce format "classe inversée" permet de travailler plus concrètement les contenus théoriques et de proposer un emploi du temps plus flexible permettant aux étudiants qui le souhaitent de s'engager plus facilement dans un dispositif de pré-professionnalisation (des stages de 50 à 100h sont obligatoires tous les ans).
Stages et projets tutorés
Possibilité de compléter le cursus par des stages complémentaires et optionnels de 50h ou plus, chaque année.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et validation d’acquis, rapport et mémoire pour le stage.
Les objectifs en matière de connaissances et compétences à acquérir sont détaillés dans les brochures précisant les UE pour chacune des trois années, que vous pouvez consulter et télécharger ici :
Vous pouvez également prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
En L1, un tutorat est assuré par des étudiants de 3ème année.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique.
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.)
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.), sous réserve d'une expérience significative dans l'éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).
Les clefs de la réussite
- Maîtrise de la langue française (aspects rédactionnels et expression orale)
- Maîtrise des connaissances de base en mathématiques
- Capacité d’analyse et de réflexion / Bonne culture générale
- Vif intérêt pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation scolaire, du travail social, de la promotion de la santé et de la formation des adultes.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :
– Licence 2 (PE et LS) : du 6 mai 2024 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat
– Licence 3 (PE et LS) : du 6 mai 2023 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat
– L3 Parcours à distance (Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé) : du 15 avril au 10 mai 2024. Candidater sur ecandidat
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La Licence Sciences de l'éducation et de la formation permet de candidater à différents Masters, notamment les Masters 1 MEEF des INSPE et ceux du Département des Sciences de l’éducation d’Université Paris Cité comme :
- Master 1 commun Sciences de l’éducation et de la formation – parcours en présentiel PP
- Master 1 commun Sciences de l’éducation et de la formation – parcours à distance EAD
- Master 2 parcours Recherche en éducation et formation REF
- Master 2 parcours Coopération internationale en éducation et formation CIEF
- Master parcours Ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne IDASP
- Master Cadres et consultants en formation continue FC
De plus, deux Master de l’INSPE sont associés au département :
Passerelle
Les réorientations au fil des trois années de la Licence sont possibles.
Les passerelles envisageables (sur dossier) après la L2 à Université Paris Cité sont les suivantes :
- L3 SHS Sciences du langage
- L3 SHS Sciences sociales
- Licences professionnelles :
- Intervention sociale – Accompagnement de publics spécifiques – Parcours : Trouble du spectre de l’autisme
- Intervention sociale : Accompagnement sociale – Parcours : Assistance sociale
- Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle – Parcours : Développement social et socio-culturel local
- Métiers du livre : documentation et bibliothèque
- Métiers du livre : édition et commerce du livre
Débouchés professionnels
Le parcours "Professorat des écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire. Il prépare à l'entrée en master MEEF-1er degré (INSPE).
Il peut également intéresser des étudiants souhaitant se professionnaliser dès la sortie de la licence, être capables d’exercer dans des dispositifs d’aides aux devoirs au sein de municipalités ou d’associations. Les étudiants peuvent également envisager des perspectives dans la formation continue ou la recherche en sciences de l’éducation.
Référentiel
Référentiel RNCP
38185
International
Mobilité internationale
ERASMUS possible, notamment avec le Canada.
Accords SOCRATES-ERASMUS : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Crète, Danemark, Ecosse, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Royaume Uni.
(Sous réserve de modifications des accords entre universités)
https://shs.u-paris.fr/international/partir-a-linternational/
Contacts
Dernière mise à jour le 19 décembre 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.