test

Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Métiers du livre : documentation et bibliothèques

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » associe les compétences techniques dans le secteur du livre à celles de la médiation culturelle : maîtrise des outils et méthodes du secteur, compréhension des enjeux institutionnels et économiques. Le sens de l’autonomie et l’esprit d’initiative sont vivement encouragés.

Objectifs

L’objectif principal est de former des professionnels de la médiation culturelle dans le secteur des bibliothèques et médiathèques. Elle permet l’acquisition des compétences requises pour la gestion des documents et la maîtrise de l’information, grâce à l’apprentissage des techniques et des outils spécifiques au métier. En constante évolution, le contenu de la formation prend en compte la transformation des métiers, notamment avec le développement du livre numérique.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » reaposent principalement sur la gestion des projets, de la prise en compte de la demande jusqu’à la proposition finale d’une solution adaptée, en passant par l’analyse de l’existant.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (13 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (15 semaines minimum)

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 7 mai 2020

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

  • Formation initiale

La formation initiale est organisée sur une année universitaire qui comprend un stage obligatoire de 13 semaines minimum dans une bibliothèque, une médiathèque, un centre de documentation. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

  • Formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 32 semaines, intégrant 19 semaines de cours et 13 semaines de stage, stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement et conditionnant l’obtention de la licence.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 15 semaines minimum).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Stages

Le stage, d’une durée de 13 semaines minimum est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

Admission

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • étudiants issus de L2 ou L3 sciences humaines et sociales, sciences et techniques, droit et économie, lettres, langues…
  • BTS tertiaires et DEUST Métiers du Livre
  • DUT InfoCom, Carrières sociales, GEA, TC, Informatique, MMI.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 ou L3 sciences humaines et sociales, sciences et techniques, droit et économie, lettres, langues… ; BTS tertiaires ; DEUST Métiers du Livre ; DUT InfoCom, Carrières sociales, GEA, TC, Informatique, MMI)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier puis test écrit et entretien.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

Pour chaque dossier présélectionné, un entretien et un test sont organisés.

Calendrier des candidatures, pour la formation initiale et la formation continue : du 9 mars au 7 mai 2020.

 

Et après ?

Taux de réussite

100 %

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle prépare aux métiers de bibliothécaires ou médiathécaires (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, Ville de Paris, bibliothèques privées).

Des étudiant(e)s des promotions précédentes travaillent également dans des centres de documentation d’entreprise ainsi que dans des learning centers.

 

 

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • K1601: Gestion de l'information et de la documentation

Référentiel RNCP

  • 30150

International

Mobilité internationale

Pendant la Licence professionnelle, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Chef(ffe) du département
    Muriel Louâpre

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Lisa Chupin

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 52 / 53

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

    Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00