ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » associe les compétences techniques dans le secteur du livre à celles de la médiation culturelle : maîtrise des outils et méthodes du secteur, compréhension des enjeux institutionnels et économiques. Le sens de l’autonomie et l’esprit d’initiative sont vivement encouragés.
Objectifs
L’objectif principal est de former des professionnels de la médiation culturelle dans le secteur des bibliothèques et médiathèques. Elle permet l’acquisition des compétences requises pour la gestion des documents et la maîtrise de l’information, grâce à l’apprentissage des techniques et des outils spécifiques au métier. En constante évolution, le contenu de la formation prend en compte la transformation des métiers, notamment avec le développement du livre numérique.
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » reposent principalement sur la gestion des projets, de la prise en compte de la demande jusqu’à la proposition finale d’une solution adaptée, en passant par l’analyse de l’existant.
RNCP30150BC01 |
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
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RNCP30150BC02 |
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
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RNCP30150BC03 |
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
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RNCP30150BC04 |
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
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RNCP30150BC05 |
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
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RNCP30150BC06 |
• Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents |
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RNCP30150BC07 |
• Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques |
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RNCP30150BC08 |
• Maîtriser les techniques de bibliothéconomie et de lecture publique |
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RNCP30150BC09 |
• Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe |
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RNCP30150BC10 |
• Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires |
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
- Formation initiale
La formation initiale est organisée sur une année universitaire qui comprend un stage obligatoire de 13 semaines minimum dans une bibliothèque, une médiathèque, un centre de documentation. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.
- Formation continue
La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 32 semaines, intégrant 19 semaines de cours et 13 semaines de stage, stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement et conditionnant l’obtention de la licence.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 15 semaines minimum).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Sélectionnez un programme
Licence Pro Métiers du livre : documentation et bibliothèque
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Savoir communiquer
6 créditsConnnaissances fondamentales et culture contextuelle
10 créditsPratique des métiers
12 créditsMéthodes et technologies approfondies
12 crédits
Mise en situation professionnelle
Mémoire professionnel
12 créditsAlternance/rapport de missions
8 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage, d’une durée de 13 semaines minimum est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.
Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.
Contrôle des connaissances
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :
- étudiants issus de L2 ou L3 sciences humaines et sociales, sciences et techniques, droit et économie, lettres, langues…
- BTS tertiaires et DEUST Métiers du Livre
- DUT InfoCom, Carrières sociales, GEA, TC, Informatique, MMI.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 ou L3 sciences humaines et sociales, sciences et techniques, droit et économie, lettres, langues… ; BTS tertiaires ; DEUST Métiers du Livre ; DUT InfoCom, Carrières sociales, GEA, TC, Informatique, MMI)
- Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat
- Présélection sur dossier puis test écrit et entretien.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Spécificités pour la formation continue :
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
- Coût du cycle en formation continue : 5400 euros net.
- Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat Pour chaque dossier présélectionné, un entretien et un test sont organisés.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Et après ?
100 %
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle %
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en alternance |
Part des diplômés en formation continue |
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Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
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Débouchés professionnels
Cette licence professionnelle prépare aux métiers de bibliothécaires ou médiathécaires (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, Ville de Paris, bibliothèques privées).
Des étudiant(e)s des promotions précédentes travaillent également dans des centres de documentation d’entreprise ainsi que dans des learning centers.
Référentiel
Référentiel ROME
Gestion de l'information et de la documentation
Référentiel RNCP
30150
International
Mobilité internationale
Pendant la Licence professionnelle, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage
Contacts
Secrétariat pédagogique du département InfoCom
Contact administratifService de la formation continue et de l’alternance
Formation Continue
Dernière mise à jour le 6 février 2023