Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
A compter de septembre 2023, la Licence Professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques est remplacée par la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : Métiers du livre et du patrimoine.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques
Cette licence professionnelle est proposée dans le cadre du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) uniquement.
Plus d'informations : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/la-vae/
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Savoir communiquer
6 créditsConnnaissances fondamentales et culture contextuelle
10 créditsPratique des métiers
12 créditsMéthodes et technologies approfondies
12 crédits
Mise en situation professionnelle
Mémoire professionnel
12 créditsAlternance/rapport de missions
8 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30150
Dernière mise à jour le 3 avril 2024
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.