Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Métiers du Livre et Patrimoine" a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition, ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.
Objectifs
Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Métiers du Livre et Patrimoine” permet l’acquisition des compétences suivantes :
- Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
- Développer une offre culturelle (sociologie et droit des biens culturels, production éditoriale, fabrication, politique documentaire et veille, marketing, édition…)
- Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente (accueil des publics, communication des organisations culturelles, socio-économie de l’édition, bibliothéconomie, community management…)
- Gérer une organisation culturelle (étude des organisations, stratégie d’entreprise, gestion, écriture professionnelle, gestion de projet…)
Programme
D'une durée de trois années, le B.U.T. "Information-Communication - Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Sélectionnez un programme
B.U.T. 1 Info-Com - Parcours : MLP
UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
7 créditsUE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations
8 créditsUE 1.3. Développer une offre culturelle
8 créditsUE 1.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
7 crédits
UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
7 créditsUE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 2.3. Développer une offre culturelle
8 créditsUE 2.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
8 crédits
B.U.T. 2 Info-Com - Parcours : MLP
UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
6 créditsUE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 3.3. Développer une offre culturelle
6 créditsUE 3.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
6 créditsUE 3.5. Gérer une organisation culturelle
5 crédits
UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
6 créditsUE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations
6 créditsUE 4.3. Développer une offre culturelle
6 créditsUE 4.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
6 créditsUE 4.5. Gérer une organisation culturelle
6 crédits