• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

B.U.T. Information-Communication - Parcours : Métiers du livre et du patrimoine (MLP)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Métiers du Livre et Patrimoine" a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition, ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.

Lire plus

Objectifs

Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.

Lire plus

Compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Métiers du Livre et Patrimoine” permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information  et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
  • Développer une offre culturelle (sociologie et droit des biens culturels, production éditoriale, fabrication, politique documentaire et veille, marketing, édition…)
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente (accueil des publics, communication des organisations culturelles, socio-économie de l’édition, bibliothéconomie, community management…)
  • Gérer une organisation culturelle (étude des organisations, stratégie d’entreprise, gestion, écriture professionnelle, gestion de projet…)
Lire plus

Programme

D'une durée de trois années, le B.U.T. "Information-Communication - Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Histoire des médias

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Études des organisations

      • Recherche d’information et veille

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langue étrangère)

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Recherche d’information et veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Publication assistée par ordinateur (PAO)

      • Informatique

      • Web

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.3. Développer une offre culturelle

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Suivre l'actualité du livre et du patrimoine

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Initiation à la socio-économie du livre et du patrimoine

      • Initiation à la littérature et à l'histoire culturelle

      • Paysage culturel et éditorial

      • Conception graphique

  • UE 1.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Découvrir des lieux culturels

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Gestion de projet

      • Communication des organisations culturelles

      • Données et documents

      • Mise en espace de l'offre

  • UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Économie générale

      • Droit du travail

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Culture générale et humanités

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Image et son

      • Culture numérique

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.3. Développer une offre culturelle

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir un évènement ou une médiation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Socio-économie du livre et du patrimoine

      • Littérature et histoire culturelle

      • Projet scientifique et culturel

      • Fabrication du livre et de l'exposition

  • UE 2.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir un évènement ou une médiation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Outils et techniques professionnels dédiés

      • Relation client et accueil du public

      • Gestion de projet

      • Ecriture et publication web

      • Création et production graphique

  • UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.3. Développer une offre culturelle

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Histoire et politiques culturelles

      • Littérature, arts et sciences : perspective historique

      • Techniques spécifiques

      • Conception graphique

  • UE 3.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Médiation et communication

      • Relation libraire

      • Presse et service de presse

  • UE 3.5. Gérer une organisation culturelle

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Techniques spécifiques

      • Techniques spécifiques : Fabrication

      • Gestion financière et RH

  • UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Elaborer un projet de communication culturelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Elaborer un projet de communication culturelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

  • UE 4.3. Développer une offre culturelle

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande (Training)

      • Elaborer un projet de communication culturelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

      • Projet Personnel et Professionnel

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Littérature, arts et sciences : perspective contemporaine

      • Outils numériques et communauty management

      • Production et outils

  • UE 4.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Techniques spécifiques

      • Techniques d'enquêtes

  • UE 4.5. Gérer une organisation culturelle

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Techniques spécifiques

      • Outils numériques et communauty management

      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds BD et manga

  • UE 5.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Initiation aux relations et à la communication interculturelles

      • Responsabilité sociale des organisations

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 5.2. Développer une offre culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Littérature, arts et sciences : perspective internationale

      • Marché éditorial et stratégie d'offre

  • UE 5.3. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Écrits professionnels - mise à niveau

      • Médiation et communication

      • Production audiovisuelle et numérique

  • UE 5.4. Gérer une organisation culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Pratique et outils professionnels

  • UE 6.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Relations et communication interculturelles

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 6.2. Développer une offre culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Littérature, arts et sciences : mise en œuvre

      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds

  • UE 6.3. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Écrits professionnels

  • UE 6.4. Gérer une organisation culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Écrits professionnels

      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds