• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

B.U.T. Information-Communication - Parcours : Communication des organisations (COMOR)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.

Télécharger la plaquette du B.U.T.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Histoire des médias

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Études des organisations

      • Recherche d’information et veille

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langue étrangère)

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Recherche d’information et veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Publication assistée par ordinateur (PAO)

      • Informatique

      • Web

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.3. Concevoir une stratégie communication

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Médias, usages et marchés

      • Organisations professionnelles

      • Communication des organisations

      • Gestion de projet

      • Étude des publics et des marchés

  • UE 1.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Produire un cahier des tendances

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Médias, usages et marchés

      • Culture graphique

      • Outils numériques de visualisation et infographie

  • UE 1.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Organisations professionnelles

      • Gestion de projet

      • Étude des publics et des marchés

      • Traitement des données

      • Écrit et oral spécifiques

  • UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Économie générale

      • Droit du travail

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Culture générale et humanités

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Image et son

      • Culture numérique

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.3. Concevoir une stratégie communication

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un plan de communication

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Plan de communication

      • Comportement des consommateurs

      • Gestion de projet

  • UE 2.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Produire une chronique audiovisuelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Création graphique

      • Audiovisuel spécifique

  • UE 2.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un plan de communication

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Etude des besoins des parties prenantes

      • Gestion de projet

  • UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication

      • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication

      • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.3. Concevoir une stratégie communication

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir et organiser un événement

      • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication

      • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Communication événementielle et gestion de projet opérationnel

      • Marketing / Webmarketing

      • Communication interne

      • Stratégie de com : nouveaux médias, nouveaux formats

  • UE 3.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir et organiser un événement

      • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

      • Créer un objet ou un service innovant

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Design graphique et audiovisuel

      • Communication événementielle et gestion de projet opérationnel

      • Stratégie de com : édition

  • UE 3.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir et organiser un événement

      • Créer un objet ou un service innovant

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Communication événementielle et gestion de projet opérationnel

      • Marketing / Webmarketing

      • Communication interne

      • Mécénat et sponsoring

  • UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client (Training)

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client (Training)

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 4.3. Concevoir une stratégie communication

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client (Training)

      • Construire une stratégie de communication numérique

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Stratégie de communication

      • Communication publique et politique

  • UE 4.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client (Training)

      • Construire une stratégie de communication numérique

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Communication numérique, webdesign et data management

      • Storytelling et communautés numériques

  • UE 4.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client (Training)

      • Construire une stratégie de communication numérique

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Gestion de projet relationnel

      • Storytelling et communautés numériques

      • Communication publique et politique

  • UE 5.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique

      • Construire une stratégie de communication sensible

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Initiation aux relations et à la communication interculturelles

      • Responsabilité sociale des organisations

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 5.2. Concevoir une stratégie communication

    • Pôle SAÉ

      • Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique

      • Construire une stratégie de communication sensible

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Création d'organisation

      • Management et stratégie des organisations

      • Outils de communication spécifique

  • UE 5.3. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    • Pôle SAÉ

      • Expérimenter une démarche entrepreneuriale

      • Construire une stratégie de communication sensible

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Création d'organisation

      • Management et stratégie des organisations

      • Conseil et marque - 1

      • Outils de communication spécifique

      • Communication professionnelle avancée

  • UE 5.4. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

    • Pôle SAÉ

      • Expérimenter une démarche entrepreneuriale

      • Construire une stratégie de communication sensible

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Création d'organisation

      • Management et stratégie des organisations

      • Conseil et marque - 1

      • Outils de communication spécifique

      • Communication professionnelle avancée

  • UE 6.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Relations et communication interculturelles

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 6.2. Concevoir une stratégie communication

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Conseil et marque - 2

      • Communication spécialisée

      • Communication durable et RSE

  • UE 6.3. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Conseil et marque - 2

      • Communication spécialisée

      • Communication durable et RSE

  • UE 6.4. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à un brief client

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Communication spécialisée

      • Communication durable et RSE

B.U.T. Information-Communication - Parcours : Métiers du livre et du patrimoine (MLP)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Métiers du Livre et Patrimoine" a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition, ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Histoire des médias

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Études des organisations

      • Recherche d’information et veille

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langue étrangère)

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Recherche d’information et veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Publication assistée par ordinateur (PAO)

      • Informatique

      • Web

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.3. Développer une offre culturelle

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Suivre l'actualité du livre et du patrimoine

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Initiation à la socio-économie du livre et du patrimoine

      • Initiation à la littérature et à l'histoire culturelle

      • Paysage culturel et éditorial

      • Conception graphique

  • UE 1.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Découvrir des lieux culturels

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Gestion de projet

      • Communication des organisations culturelles

      • Données et documents

      • Mise en espace de l'offre

  • UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Économie générale

      • Droit du travail

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Culture générale et humanités

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Image et son

      • Culture numérique

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.3. Développer une offre culturelle

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir un évènement ou une médiation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Socio-économie du livre et du patrimoine

      • Littérature et histoire culturelle

      • Projet scientifique et culturel

      • Fabrication du livre et de l'exposition

  • UE 2.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir un évènement ou une médiation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Outils et techniques professionnels dédiés

      • Relation client et accueil du public

      • Gestion de projet

      • Ecriture et publication web

      • Création et production graphique

  • UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.3. Développer une offre culturelle

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Histoire et politiques culturelles

      • Littérature, arts et sciences : perspective historique

      • Techniques spécifiques

      • Conception graphique

  • UE 3.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Médiation et communication

      • Relation libraire

      • Presse et service de presse

  • UE 3.5. Gérer une organisation culturelle

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un évènement ou une médiation

      • Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Techniques spécifiques

      • Techniques spécifiques : Fabrication

      • Gestion financière et RH

  • UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Elaborer un projet de communication culturelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Elaborer un projet de communication culturelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

  • UE 4.3. Développer une offre culturelle

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande (Training)

      • Elaborer un projet de communication culturelle

      • Stage

      • Démarche Portfolio

      • Projet Personnel et Professionnel

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Littérature, arts et sciences : perspective contemporaine

      • Outils numériques et communauty management

      • Production et outils

  • UE 4.4. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Techniques spécifiques

      • Techniques d'enquêtes

  • UE 4.5. Gérer une organisation culturelle

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une enquête ou étude de marché

      • Répondre à une commande (Training)

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Techniques spécifiques

      • Outils numériques et communauty management

      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds BD et manga

  • UE 5.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Initiation aux relations et à la communication interculturelles

      • Responsabilité sociale des organisations

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 5.2. Développer une offre culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Littérature, arts et sciences : perspective internationale

      • Marché éditorial et stratégie d'offre

  • UE 5.3. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Écrits professionnels - mise à niveau

      • Médiation et communication

      • Production audiovisuelle et numérique

  • UE 5.4. Gérer une organisation culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection

      • Concevoir un projet culturel

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Pratique et outils professionnels

  • UE 6.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Relations et communication interculturelles

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 6.2. Développer une offre culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Littérature, arts et sciences : mise en œuvre

      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds

  • UE 6.3. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Écrits professionnels

  • UE 6.4. Gérer une organisation culturelle

    • Pôle SAÉ

      • Répondre à une commande

      • Réaliser un projet culturel

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Écrits professionnels

      • Gestion, connaissance et valorisation des fonds

B.U.T. Information-Communication - Parcours : Publicité (PUB)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Publicité" forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Histoire des médias

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Études des organisations