Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Publicité" forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Objectifs
Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Publicité" permet l’acquisition des compétences suivantes :
- Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
- Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes (marketing, outils et études d’enquête, communication digitale et nouveaux médias…)
- Conceptualiser des solutions créatives et innovantes (stratégie de contenu, audiovisuel, expression esthétique, création publicitaire, connaissance du monde contemporain, maîtrise des outils de CAO et PREAO, suivi de fabrication…)
- Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire (stratégie, organisation des médias et gestion des trafics, webmarketing, social media…)
Programme
D'une durée de trois années, le B.U.T. Information-Communication - Parcours : "Publicité" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Sélectionnez un programme
B.U.T. 1 Info-Com - Parcours : PUB
UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
7 créditsUE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations
8 créditsUE 1.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
5 créditsUE 1.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes
5 créditsUE 1.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire
5 crédits
UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
7 créditsUE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 2.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
5 créditsUE 2.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes
5 créditsUE 2.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire
6 crédits
B.U.T. 2 Info-Com - Parcours : PUB
UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
6 créditsUE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 3.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
6 créditsUE 3.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes
5 créditsUE 3.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire
6 crédits
UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
6 créditsUE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations
6 créditsUE 4.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
6 créditsUE 4.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes
6 créditsUE 4.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire
6 crédits
B.U.T. 3 Info-Com - Parcours : PUB
Admission
Public cible
Le B.U.T Information-Communication - Parcours : "Publicité" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris - Rives de Seine étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Les clefs de la réussite
Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).
Modalités de candidature
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T Information-Communication - Parcours : "Publicité" se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Et après ?
Poursuites d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie "Information-Communication - Parcours : Publicité" a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters ou en écoles spécialisées.
Passerelle
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Débouchés professionnels
Le Bachelor Universitaire de Technologie "Information-Communication - Parcours : Publicité" conduit particulièrement aux métiers suivants :
- assistant chef de publicité,
- concepteur-rédacteur,
- directeur artistique,
- média-planneur,
- community manager,
- concepteur de contenus multimédias.
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département InfoCom
Contact administratif
Dernière mise à jour le 30 octobre 2023
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.