• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

B.U.T. Information-Communication - Parcours : Publicité (PUB)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Publicité" forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.

Lire plus

Objectifs

Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.

Lire plus

Compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Publicité" permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information  et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
  • Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes (marketing, outils et études d’enquête, communication digitale et nouveaux médias…)
  • Conceptualiser des solutions créatives et innovantes (stratégie de contenu, audiovisuel, expression esthétique, création publicitaire, connaissance du monde contemporain, maîtrise des outils de CAO et PREAO, suivi de fabrication…)
  • Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire (stratégie, organisation des médias et gestion des trafics, webmarketing, social media…)
Lire plus

Programme

D'une durée de trois années, le B.U.T. Information-Communication - Parcours : "Publicité" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Histoire des médias

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Études des organisations

      • Recherche d’information et veille

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    8 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langue étrangère)

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l’information et de la communication

      • Recherche d’information et veille

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Publication assistée par ordinateur (PAO)

      • Informatique

      • Web

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 1.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une analyse de marché

      • Démarche Portfolio

      • Projet personnel et professionnel

      • Comportement des consommateurs

      • Études de marché, Marketing d'études

      • Marketing fondamental, Stratégie de marque

    • Pôle Ressources

  • UE 1.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir une identité graphique

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Art contemporain et créativité

      • Culture et tendances publicitaires / Culture graphique

  • UE 1.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Décrypter le brief d’un annonceur

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Métiers et acteurs de la publicité

      • Atelier Recommandation

      • Gestion de projet

  • UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Économie générale

      • Droit du travail

      • SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie…

      • Culture générale et humanités

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

      • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

      • Image et son

      • Culture numérique

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 2.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une étude sur une marque

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Conception rédaction

      • Image et web

  • UE 2.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Raconter ou convaincre par l’image

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Conception rédaction

      • Image et web

  • UE 2.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une étude publicitaire

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Culture et tendances publicitaires

      • Droit de la publicité

      • Gestion de projet

  • UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir une stratégie de communication publicitaire

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    7 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir une stratégie de communication publicitaire

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Linguistique Sémiologie

      • Culture numérique

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Anglais

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

  • UE 3.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Étudier une marque (Training)

      • Réaliser une stratégie de communication (Training)

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Stratégie marketing / Branding

      • Marketing opérationnel / Webmarketing

  • UE 3.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes

    5 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir une création publicitaire (Training)

        1 crédits
      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Image et Web (niveau 2, AV, PAO, Web)

      • Atelier de création

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 3.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Étudier une marque (Training)

      • Étudier une marque (Training)

      • Concevoir une stratégie de communication publicitaire

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Stratégie de communication

      • Stratégie des moyens / Social media

      • Gestion d'un projet de communication

  • UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un projet de communication publicitaire

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Projet Personnel et Professionnel

  • UE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un projet de communication publicitaire

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Droit de l'information-communication

      • Veille

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Langue vivante 2

      • Expression écrite et orale

  • UE 4.3. Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Étudier une marque

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Planning stratégique

      • Marketing (digital) / opérationnel

  • UE 4.4. Concevoir des solutions créatives et innovantes

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Concevoir une création publicitaire

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Stratégie de création

      • Design (niveau 3 - PAO) & Webdesign

  • UE 4.5. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    6 crédits
    • Pôle SAÉ

      • Réaliser une stratégie de communication

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet Personnel et Professionnel

      • Stratégie des moyens / Social media

      • Budgétisation

  • UE 5.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un dossier de marque

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences de l'information et de la communication

      • Initiation aux relations et à la communication interculturelles

      • Responsabilité sociale des organisations

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 5.2. Concevoir des solutions créatives et innovantes

    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un dossier de marque

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Création publicitaire (plurimédiatique) / Communication narrative

      • Image et Web (niveau 4 - AV, PAO, Web) / Motion et Sound Design

  • UE 5.3. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    • Pôle SAÉ

      • Réaliser un dossier de marque

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Publicité internationale / Campagnes spécifiques

      • Stratégie de communication 360°

      • Publicité RSO

  • UE 6.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    • Pôle SAÉ

      • Réaliser et défendre un dossier de marque

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Sciences humaines et sociales

      • Relations et communication interculturelles

      • Projet personnel et professionnel

  • UE 6.2. Concevoir des solutions créatives et innovantes

    • Pôle SAÉ

      • Réaliser et défendre un dossier de marque

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Atelier créatif / Création plurimédiatique

      • Culture et tendances / Design graphique

  • UE 6.3. Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    • Pôle SAÉ

      • Réaliser et défendre un dossier de marque

      • Stage

      • Démarche Portfolio

    • Pôle Ressources

      • Projet personnel et professionnel

      • Publicité et influenceurs / Publicité internationale

      • Recommandation stratégique 360°