Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.
Objectifs
Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" permet l’acquisition des compétences suivantes :
- Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
- Concevoir une stratégie de communication adaptée, en agence comme en service intégré (stratégie de communication online et offline, plan de communication, études et techniques d’enquête…)
- Imaginer des moyens de communication et produire des supports et actions médias, print, numériques (ateliers de production audiovisuels, réalisation de sites web, relations presse, projets d’agence…)
- Piloter et animer les relations avec les prestataires, commanditaires et usagers (relation client, relations interpersonnelles, médiation…)
Programme
D'une durée de trois années, le B.U.T. Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Sélectionnez un programme
B.U.T. 1 Info-Com - Parcours : COMOR
UE 1.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
7 créditsUE 1.2. Informer et communiquer au sein des organisations
8 créditsUE 1.3. Concevoir une stratégie communication
5 créditsUE 1.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
5 créditsUE 1.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
5 crédits
UE 2.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
7 créditsUE 2.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 2.3. Concevoir une stratégie communication
6 créditsUE 2.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
5 créditsUE 2.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
5 crédits
B.U.T. 2 Info-Com - Parcours : COMOR
UE 3.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
6 créditsUE 3.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 3.3. Concevoir une stratégie communication
6 créditsUE 3.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
6 créditsUE 3.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
5 crédits
UE 4.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
6 créditsUE 4.2. Informer et communiquer au sein des organisations
7 créditsUE 4.3. Concevoir une stratégie communication
6 créditsUE 4.4. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
5 créditsUE 4.5. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
6 crédits
B.U.T. 3 Info-Com - Parcours : COMOR - FA
UE 5.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
UE 5.2. Concevoir une stratégie communication
UE 5.3. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
UE 5.4. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
UE 6.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
UE 6.2. Concevoir une stratégie communication
UE 6.3. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
UE 6.4. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
B.U.T. 3 Info-Com - Parcours : COMOR - FI
UE 5.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
8 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Sciences de l'information et de la communication
Initiation aux relations et à la communication interculturelles
Responsabilité sociale des organisations
Projet personnel et professionnel
Communication des start up
Communication managériale et interpersonnelle
Communication des crises
Sociologie des entreprises et des organisations
Techniques enquête quantitative auprès des publics et des organisations
UE 5.2. Concevoir une stratégie communication
7 créditsUE 5.3. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
6 créditsUE 5.4. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
7 crédits
UE 6.1. Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
8 créditsUE 6.2. Concevoir une stratégie communication
7 créditsUE 6.3. Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
8 créditsUE 6.4. Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)
7 crédits
Admission
Public cible
Le B.U.T Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Les clefs de la réussite
Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).
Modalités de candidature
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Et après ?
Poursuites d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication – Parcours : "Communication des organisations” a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters ou en écoles spécialisées.
Passerelle
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Débouchés professionnels
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication – Parcours : "Communication des organisations” conduit particulièrement aux métiers suivants :
- Chargé de communication / Chargé de communication web
- Chargé des relations publics / des relations presse
- Chef de projet événementiel
- Planneur stratégique
- Animateur de communauté (community manager)
- Webmaster éditorial
- Web designer
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département InfoCom
Contact administratif
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
A lire aussi
Save the date ! Les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.