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Licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Métiers du livre : édition et commerce du livre

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers du livre : édition et commerce du livre » prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales imprimées et numériques de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que dans toute entreprise prestataire de la chaîne du livre (agence littéraire, fabricant, packager, diffuseur, distributeur).

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Édition de l’Asfored.

Objectifs

L’objectif principal est l’acquisition de compétences de commercialisation et de communication répondant aux besoins actuels des maisons d’édition, des structures de publication numérique, des agences ou services de communication, des groupes de presse et média et des structures de diffusion-distribution du livre.

Les entreprises ayant des activités éditoriales doivent intégrer des professionnels formés à la gestion de projet et aux technologies numériques.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du livre : édition et commerce du livre » sont plurielles et diversifiées :

  • Maîtriser les étapes de la chaine éditoriale et commerciale du livre,
  • Coordonner l’ensemble des interventions nécessaires à la réalisation d’un projet éditorial, de l’auteur au diffuseur,
  • Maîtriser les connaissances économiques, juridiques, gestionnaires du secteur du livre,
  • Mobiliser les outils informatiques et gestionnaires du secteur,
  • Maîtriser l’anglais professionnel afin d’occuper des postes relatifs à la cession de droits internationaux,
  • Mettre au point un texte selon les normes éditoriales,
  • Fabriquer, évaluer, corriger un livre sous format numérique,
  • Prendre en charge la promotion d’un livre, d’une collection, rédiger des contenus promotionnels,
  • Gérer la diffusion d’un catalogue d’une maison d’édition en lien avec les détaillants, participer à des réunions commerciales.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale
  • Responsable entreprise
  • Demandeur d'emploi
  • Apprenti - Alternant

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (490 heures pour la formation continue)

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 3 avril 2020

Rythme de la formationAlternance

Précision du rythme

Le rythme de l'alternance est de deux jours par semaine à l'IUT (jeudi et vendredi) et trois jours par semaine en entreprise (du lundi au mercredi)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

En collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis Édition de l’Asfored (Syndicat National de l’édition), la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l'alternance est de deux jours par semaine à l'IUT (jeudi et vendredi) : cours, travaux dirigés, études de cas et conférences assurées par des professionnels (soit 525h) et trois jours par semaine en entreprise (du lundi au mercredi).

 

La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle s’organise sur une année universitaire et comprend 525 heures d’enseignements et d’études de cas, et 490 heures de stage obligatoire.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Stages

Le stage, de 490 heures, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

Admission

Titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2, passionnés par le livre, ses métiers, son environnement économique et professionnel.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS, issus d’une formation centrée sur les métiers du livre (DUT et DEUST Métiers du livre, BTS Édition, Diplôme des métiers d’art)
  • Étudiants de formations diversifiées (L2 ou L3 de Lettres, Sciences humaines, Droit, Économie, Gestion, Informatique) avec une bonne connaissance du secteur (stages, expérience professionnelle).
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier puis entretien de groupe.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations :https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

 

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

Pour chaque dossier présélectionné, un entretien de groupe est organisé.

Pour les candidats retenus, une seconde étape de sélection est effectuée par le CFA Édition de l’Asfored et les entreprises qui accueillent les apprentis (entretien et tests). L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Calendrier des candidatures :

  • Pour l’apprentissage : du 9 mars au 3 avril 2020,
  • Pour la formation continue : du 9 mars au 3 avril 2020.

Et après ?

Taux de réussite

100 %

Insertion professionnelle

La licence professionnelle prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales numériques ou imprimées de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que de l’ensemble des prestataires de la chaîne du livre.

Les métiers visés sont les suivants :

  • Assistant ou chargé de projet numérique,
  • Gestionnaire de contenus numériques ou imprimés,
  • Assistant d’édition,
  • Chargé de promotion ou de communication numérique,
  • Assistant ou chargé de diffusion et de distribution du livre.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • E1105: Coordination d'édition
  • D1201: Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion

Référentiel RNCP

  • 30151

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Chef(ffe) du département
    Muriel Louâpre

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Vincent Chabault

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 52 / 53

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

    Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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Contact

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