Niveau d'études visé
BAC +3
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences – Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
- Administrer la communication et la vente en ligne des produits de l’édition
- Appliquer les techniques commerciales et de médiation culturelle
- Organiser et animer des rencontres et événements culturels
- Aménager la surface de vente
Bloc de compétences – Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
- Utiliser les logiciels de gestion des stocks, d’assortiment, d’achat, de recherche bibliographique appliquée à la librairie
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre
La licence professionnelle « Métiers du livre : édition et commerce du livre » prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales imprimées et numériques de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que dans toute entreprise prestataire de la chaîne du livre (agence littéraire, fabricant, packager, diffuseur, distributeur).
Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Édition de l’Asfored.
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Savoir communiquer
6 créditsConnnaissances fondamentales et culture contextuelle
10 créditsPratique des métiers
12 créditsMéthodes et technologies approfondies
12 crédits
Mise en situation professionnelle
Mémoire professionnel
12 créditsAlternance/rapport de missions
8 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30151
Dernière mise à jour le 9 février 2021