• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.

L'Université Paris Cité offre une formation en licence de Sciences du Langage de deux types:

1/ Une licence de Sciences du langage (Campus St Germain des Prés) offrant, dès la L1, trois itinéraires possibles :

-          Expertise linguistique

-          Professeur des écoles (PE)

-          Français langue étrangère et langue seconde

 

2/ Trois parcours à partir de la L3 sur le campus des Grands Moulins. Ces trois parcours s'adressent à des étudiants ayant déjà validé deux années dans le supérieur, mais pas nécessairement en Sciences du langage :

-          Linguistique Théorique et Expérimentale

-          Linguistique Informatique (Traitement automatique des langues)

-          Linguistique et Français Langue Etrangère

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences du langage

Itinéraires possibles dès la L1 : Expertise linguistique ; Professeur des écoles (PE) ; Français langue étrangère et langue seconde.

Les sciences du langage demeurent une discipline souvent mal connue des futurs étudiants, parce qu’elle n’est pas enseignée au lycée. Pourtant, les professeurs de français, de langues et de philosophie décrivent et expliquent déjà en partie le fonctionnement des langues, leur structure, leur construction, leurs formes, leurs spécificités, leurs divers usages dans la communication entre les individus, etc.

De façon générale, les sciences du langage étudient le fonctionnement des langues (dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques), l’acquisition du langage par l’enfant, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, et leurs usages (comment les locuteurs utilisent la langue ?, dans quel but ?, pour obtenir quel effet ?).

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique et Français Langue Étrangère (FLE)

La L3 Sciences du Langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours : Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Étrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.

 La Licence Sciences du Langage – parcours Linguistique et Français Langue Étrangère prépare les étudiant.e.s à intégrer le Master en Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère. Cette formation repose sur l’étude linguistique approfondie de la langue française, en relation avec l’analyse d’autres langues, ainsi que sur l’étude des processus permettant de la transmettre.

Le parcours Linguistique et FLE permet d’acquérir une formation solide et complète dans les différentes disciplines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) et de se former parallèlement dans le domaine du FLE, en acquérant des connaissances sur les approches théoriques et les pratiques méthodologiques sous-jacentes à l’enseignement / apprentissage des langues étrangères.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique et informatique

La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours: Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Etrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.

La L3 SdL - parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique, préparatoire au master Sciences du Langage - parcours LI.
La linguistique informatique (ou traitement automatique des langues (TAL)) relève de l'intelligence artificielle et désigne la conception de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse du sens d'un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d'information, la génération de texte, les chatbots... Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique computationnelle, avec l'objectif d'augmenter nos connaissances sur les langues.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique théorique et expérimentale

La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours. Il est possible d’y accéder après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.

Le parcours Linguistique Théorique et Expérimentale met l'accent sur les différentes méthodes expérimentales utilisées aujourd'hui pour décrire les phénomènes langagiers et donne un aperçu des différentes théories linguistiques récentes pour expliquer de tels phénomènes.

Cette formation est en prise directe avec les recherches les plus récentes dans le domaine, en interaction avec de nombreux laboratoires, dont certains soutenus par le CNRS (CLILLAC-ARP, HTL, LLF).

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP38692

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés