Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
L'Université Paris Cité offre une formation en licence de Sciences du Langage de deux types:
1/ Une licence de Sciences du langage (Campus St Germain des Prés) offrant, dès la L1, trois parcours possibles :
- Expertise linguistique (EL)
- Professorat des écoles (PE)
- Français langue étrangère-seconde (FLE)
2/ Un parcours à partir de la L3 sur le campus des Grands Moulins. Ce parcours s'adresse à des étudiants ayant déjà validé deux années dans le supérieur, mais pas nécessairement en Sciences du langage :
- Linguistique Théorique, Expérimentale et Informatique (LTEI)
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
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Licence Sciences du langage - Parcours : Expertise linguistique
Les sciences du langage demeurent une discipline souvent mal connue des futurs étudiants, parce qu’elle n’est pas enseignée au lycée. Pourtant, les professeurs de français, de langues et de philosophie décrivent et expliquent déjà en partie le fonctionnement des langues, leur structure, leur construction, leurs formes, leurs spécificités, leurs divers usages dans la communication entre les individus, etc.
De façon générale, les sciences du langage étudient le fonctionnement des langues (dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques), l’acquisition du langage par l’enfant, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, et leurs usages (comment les locuteurs utilisent la langue ?, dans quel but ?, pour obtenir quel effet ?).
La licence sciences du langage est organisée en 3 parcours ouverts dès la L1 : Expertise linguistique (EL) ; Professorat des écoles (PE) ; Français langue étrangère-seconde (FLE). Un nombre limité de places est offert en L.AS (Licence Accès Santé) dans le cadre du parcours Expertise linguistique. Le choix de parcours effectué en L1 ne conditionne pas la poursuite de ce parcours en L2 ou en L3. Si vous constatez que le parcours choisi en L1 ne vous correspond pas, il vous est possible d’en choisir un autre en L2 par exemple (dans la limite des places disponibles). Il est possible de découvrir les autres parcours dans le cadre de l'UE libre.
Le parcours expertise linguistique est plutôt tourné vers la communication, la sémiologie, la sociolinguistique et l’analyse des discours.
Licence Sciences du langage - Parcours : Professorat des écoles
Les sciences du langage demeurent une discipline souvent mal connue des futurs étudiants, parce qu’elle n’est pas enseignée au lycée. Pourtant, les professeurs de français, de langues et de philosophie décrivent et expliquent déjà en partie le fonctionnement des langues, leur structure, leur construction, leurs formes, leurs spécificités, leurs divers usages dans la communication entre les individus, etc.
De façon générale, les sciences du langage étudient le fonctionnement des langues (dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques), l’acquisition du langage par l’enfant, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, et leurs usages (comment les locuteurs utilisent la langue ?, dans quel but ?, pour obtenir quel effet ?).
La licence sciences du langage est organisée en 3 parcours ouverts dès la L1 : Expertise linguistique (EL) ; Professorat des écoles (PE) ; Français langue étrangère-seconde (FLE). Un nombre limité de places est offert en L.AS (Licence Accès Santé) dans le cadre du parcours Expertise linguistique. Le choix de parcours effectué en L1 ne conditionne pas la poursuite de ce parcours en L2 ou en L3. Si vous constatez que le parcours choisi en L1 ne vous correspond pas, il vous est possible d’en choisir un autre en L2 par exemple (dans la limite des places disponibles). Il est possible de découvrir les autres parcours dans le cadre de l'UE libre.
Le parcours professorat des écoles consiste en une préparation pluridisciplinaire (linguistique, didactique du français, des mathématiques) et progressive au métier de professeur des écoles.
Licence Sciences du langage - Parcours : Français langue étrangère-seconde
Les sciences du langage demeurent une discipline souvent mal connue des futurs étudiants, parce qu’elle n’est pas enseignée au lycée. Pourtant, les professeurs de français, de langues et de philosophie décrivent et expliquent déjà en partie le fonctionnement des langues, leur structure, leur construction, leurs formes, leurs spécificités, leurs divers usages dans la communication entre les individus, etc.
De façon générale, les sciences du langage étudient le fonctionnement des langues (dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques), l’acquisition du langage par l’enfant, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, et leurs usages (comment les locuteurs utilisent la langue ?, dans quel but ?, pour obtenir quel effet ?).
La licence sciences du langage est organisée en 3 parcours ouverts dès la L1 : Expertise linguistique (EL) ; Professorat des écoles (PE) ; Français langue étrangère-seconde (FLE). Un nombre limité de places est offert en L.AS (Licence Accès Santé) dans le cadre du parcours Expertise linguistique. Le choix de parcours effectué en L1 ne conditionne pas la poursuite de ce parcours en L2 ou en L3. Si vous constatez que le parcours choisi en L1 ne vous correspond pas, il vous est possible d’en choisir un autre en L2 par exemple (dans la limite des places disponibles). Il est possible de découvrir les autres parcours dans le cadre de l'UE libre.
Le parcours français langue étrangère-seconde s'adresse aux étudiants qui souhaitent enseigner le français à un public non francophone. La formation aborde les questions d’enseignement du français langue étrangère, d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme.
Licence Sciences du langage - Parcours : Linguistique Théorique, Expérimentale et Informatique
Le parcours de 3ème année « Linguistique Théorique, Expérimentale et Informatique » (LTEI) de la licence Sciences du langage est un nouveau parcours qui donne une base solide dans toutes les sous-disciplines de la linguistique, telles que la phonétique et la phonologie, la morphologie et la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.
Ce parcours est original car il prend en compte le nouveau visage d’une discipline qui a vécu ces dernières décennies d’importants bouleversements. La linguistique interagit désormais de façon étroite non seulement avec les sciences humaines telles que la sociologie et l’histoire, comme elle le fait depuis longtemps, mais, et peut-être encore plus étroitement, avec des disciplines relevant des sciences formelles et de la nature, telles que les neurosciences, les sciences cognitives et le traitement automatique des langues.
En effet, d’un coté, le langage doit désormais être étudié comme un aspect de la cognition humaine, un produit de notre cerveau ; de l’autre, les récents développements rapides de l’intelligence artificielle nous obligent à reconnaitre que ce trait caractéristique de notre espèce, avec sa créativité et sa complexité, peut être produit et analysé au moins en partie par des machines. Il est donc nécessaire de s’attacher à l’étude du langage et des langues avec de nouvelles approches, de nouvelles questions de recherche et de nouveaux outils méthodologiques.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38692
Dernière mise à jour le 17 janvier 2025