• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Métiers de la communication, des médias et de l'édition

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce cours de « linguistique appliquée aux métiers » est centré sur les spécificités et les exigences des échanges et des productions dans le monde de la communication, du journalisme et de l’édition, ainsi que sur les différents types de métiers qui y sont rattachés.

Lire plus

Objectifs

On croise apports théoriques (linguistique, sémiologie, stylistique et rhétorique) et analyses de supports variés (campagnes publicitaires, campagnes de sensibilisation, journalisme d’entreprise, création de collections éditoriales…). Élaboration de « créateliers » (workshops) avec des professionnels : éditeurs, auteurs, chargés de communication (culturelle et RH), events planner, designer-créateur dans le naming, journaliste cinéma et radio… 

L’objectif de ces ateliers pratiques est double : il s’agit de se familiariser avec les pratiques professionnelles (exigences de l’élaboration d’un projet de communication jusqu’à sa réalisation concrète), de prendre conscience de la façon dont les compétences et les connaissances qu’ils acquièrent à l’Université peuvent être exploitées dans le monde de l’entreprise.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Métiers de la communication, des médias et de l'éditionTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu  (conceptions-créations écrites, applications pratiques et présentations orales au cours des séances).

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
BRETON P., L’argumentation dans la communication, Paris, La découverte, coll. « Repères », 2001 (2è éd.). En lien sur le site de la Bibliothèque de Paris-Descartes :
https://shs-cairn-info.ezproxy.u-paris.fr/l-argumentation-dans-la-communication--9782707189516?lang=fr 
Les Métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, Onisep, coll. « Parcours», 2014. 
MAINGUENEAU D., Analyser les textes de communication, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres sup», 2007.

Lire plus