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Licence professionnelle Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle - Parcours : Développement social et socio-culturel local

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle – Parcours : développement social et socio-culturel local » forme des professionnels de l'intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement au service d'une population locale sur un territoire donné.

Objectifs

L’objectif principal est de permettre aux étudiants de disposer d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’intervention en ingénierie de projet, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle – Parcours : développement social et socio-culturel local » sont plurielles et diversifiées :

  • Savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • Être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets d’action sociale et socioculturelle sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs,
  • Faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.

 

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (15 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (15 semaines minimum)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

  • Formation initiale

La formation initiale est organisée sur une année universitaire dont le volume horaire global est de 450 heures d’enseignement et 120 heures de projet tutoré. Un stage de 15 semaines minimum complète la formation et donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

  • Formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 35 semaines, dont 20 semaines de cours et 15 semaines de stage, stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement et conditionnant l’obtention de la licence.

 

 

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 15 semaines minimum).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme

Stages

Le stage, d’une durée de 15 semaines minimum est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

Admission

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • étudiants issus de L2 en Sciences Humaines et Sociales, Droit, AES, Psychologie, Sciences économiques…
  • BTS ESF, SP3S…
  • DUT Carrières sociales.

 

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (Sciences humaines et sociales, Droit, AES, Psychologie, Sciences économiques ; BTS ESF, SP3S… ; DUT Carrières sociales)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et test écrit puis entretien.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

Pour chaque dossier présélectionné, un entretien est organisé.

Calendrier des candidatures, pour la formation initiale et la formation continue : du 9 mars au 29 mai 2020.

 

Et après ?

Taux de réussite

98 %

Insertion professionnelle

À l’issue de la formation, l’étudiant(e) peut intégrer la vie active dans :

  • Les collectivités : agent de développement local, chargé de mission plan local d’insertion, responsable de contrat éducatif local, coordinateur des agents de médiation, agent d’encadrement de structures sociales et socioculturelles,
  • Les institutions et dispositifs publics : conseiller auprès des missions locales pour l’emploi, personnel intermédiaire des CAF, des conseils généraux, des fédérations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire,
  • Le secteur associatif : professionnel des associations sociales ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • K1802: Développement local
  • K1206: Intervention socioculturelle
  • G1202: Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1201: Action sociale

Référentiel RNCP

  • 30116

International

Mobilité internationale

Pendant la Licence professionnelle, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Chef(ffe) du département
    Marie-Paule Prudhomme

    Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

  • Co-responsable du diplôme
    Bernard Dupuy

    Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

    Octave Debary

    Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du département Carrière Sociale

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 02 / 03

    Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

    Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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