ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La licence professionnelle « Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle – Parcours : développement social et socio-culturel local » forme des professionnels de l'intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement au service d'une population locale sur un territoire donné.
Objectifs
L’objectif principal est de permettre aux étudiants de disposer d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’intervention en ingénierie de projet, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale.
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle – Parcours : développement social et socio-culturel local » sont plurielles et diversifiées :
- Savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
- Être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets d’action sociale et socioculturelle sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs,
- Faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.
Programme
- Formation initiale
La formation initiale est organisée sur une année universitaire dont le volume horaire global est de 450 heures d’enseignement et 120 heures de projet tutoré. Un stage de 15 semaines minimum complète la formation et donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.
- Formation continue
La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 35 semaines, dont 20 semaines de cours et 15 semaines de stage, stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement et conditionnant l’obtention de la licence.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 15 semaines minimum).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme
Sélectionnez un programme
Licence Pro Métiers de l’animation sociale, socio-éducation et socio-culturelle – Parcours : Développement social et socio-culturel local
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Homogénéisation des connaissances
6 créditsLes publics du développement
11 créditsLes institutions sociales et culturelles locales
11 créditsConduite de projet
12 créditsTechniques d'enquête et d'entretien : usage des outils numériques
Partenaires et réseaux : approche d'une analyse des dynamiques
Méthodologie de projet
Méthodologie d'évaluation
Analyse des pratiques professionnelles : Anglais Certification en langue anglaise "People Cert" janvier/mai 2022
Pratique d'une langue étrangère
Mise en situation professionnelle
Projet tuteuré
10 créditsStage
10 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage, d’une durée de 15 semaines minimum est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.
Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :
- étudiants issus de L2 en Sciences Humaines et Sociales, Droit, AES, Psychologie, Sciences économiques…
- BTS ESF, SP3S…
- DUT Carrières sociales.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (Sciences humaines et sociales, Droit, AES, Psychologie, Sciences économiques ; BTS ESF, SP3S… ; DUT Carrières sociales)
- Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat
- Présélection sur dossier et test écrit puis entretien.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Spécificités pour la formation continue :
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
- Coût du cycle en formation continue : 5760 euros net.
- Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Modalités de candidature
Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat
Pour chaque dossier présélectionné, un entretien est organisé.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
98 %
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 79%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
29 | 16 | 55% | 69% |
13% |
19% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
89% |
27% |
82% | 54% | 82% |
Débouchés professionnels
À l’issue de la formation, l’étudiant(e) peut intégrer la vie active dans :
- Les collectivités : agent de développement local, chargé de mission plan local d’insertion, responsable de contrat éducatif local, coordinateur des agents de médiation, agent d’encadrement de structures sociales et socioculturelles,
- Les institutions et dispositifs publics : conseiller auprès des missions locales pour l’emploi, personnel intermédiaire des CAF, des conseils généraux, des fédérations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire,
- Le secteur associatif : professionnel des associations sociales ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux.
Référentiel
Référentiel ROME
- Développement local
- Intervention socioculturelle
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Action sociale
Référentiel RNCP
30116
International
Mobilité internationale
Pendant la Licence professionnelle, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département Carrière Sociales
Contact administratifService de la formation continue et de l’alternance
Formation Continue
Dernière mise à jour le 6 février 2023