Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
A compter de septembre 2023, cette licence professionnelle est remplacée par la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales - Parcours : Animation sociale et socio-culturelle.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle - Parcours : Développement social et socio-culturel local
Cette licence professionnelle est proposée dans le cadre du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) uniquement.
Plus d'informations : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/la-vae/
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Homogénéisation des connaissances
6 créditsLes publics du développement
11 créditsLes institutions sociales et culturelles locales
11 créditsConduite de projet
12 créditsTechniques d'enquête et d'entretien : usage des outils numériques
Partenaires et réseaux : approche d'une analyse des dynamiques
Méthodologie de projet
Méthodologie d'évaluation
Analyse des pratiques professionnelles : Anglais Certification en langue anglaise "People Cert" janvier/mai 2022
Pratique d'une langue étrangère
Mise en situation professionnelle
Projet tuteuré
10 créditsStage
10 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30116
Dernière mise à jour le 3 avril 2024
A lire aussi
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.