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Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social - Parcours : Assistance sociale

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Intervention sociale : accompagnement social

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

L’intervenant-e social-e aide les personnes en situation de vulnérabilité. Il ou elle travaille en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exerce une fonction d’interface entre celles-ci et le public.

La Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : assistance sociale » associe donc des compétences méthodologiques en intervention sociale d’aide à la personne à des connaissances des institutions et des dispositifs territoriaux.

Objectifs

L’objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes et techniques d’intervention sociale d’aide à la personne, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population vulnérable.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : assistance sociale » sont plurielles et diversifiées :

  • Avec les personnes, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion,
  • Se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions,
  • Développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • Connaître les politiques sociales et les dispositifs liés au logement et à l’hébergement.

 

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (18 semaines)

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 4 mai 2020

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

  • Formation initiale

La formation initiale est organisée sur une année universitaire dont le volume horaire global est de 420 heures d’enseignement, 135 heures de projet tutoré et 18 semaines de stage. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

  • Formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. L'année se décompose en 16 semaines d'enseignement théorique et 18 semaines de stage obligatoire, stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement et conditionnant l’obtention de la licence.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 18 semaines).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Stages

Le stage, d’une durée de 18 semaines est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

Admission

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • étudiants issus de L2 en Psychologie, Sociologie, Droit…
  • BTS ESF, diplôme de niveau III du travail social (circulaire DGAS du 31/12/ 2008) : DEASS, DECESF, DEES, DEJE, DEETS,
  • DUT Carrières sociales et diplômes de l’offre de formation régionale / nationale.

 

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Psychologie, Sociologie, Droit… ; BTS ESF, diplôme de niveau III du travail social (circulaire DGAS du 31/12/ 2008) : DEASS, DECESF, DEES, DEJE, DEETS… ; DUT Carrières sociales et diplômes de l’offre de formation régionale / nationale)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier puis épreuve écrite et entretien.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

Pour chaque dossier présélectionné, une épreuve écrite et un entretien sont organisés.

Calendrier des candidatures, pour la formation initiale et la formation continue : du 9 mars au 4 mai 2020.

 

Et après ?

Taux de réussite

98 %

Insertion professionnelle

À l’issue de la formation, l’étudiant(e) peut intégrer :

  • Le secteur associatif
  • Les établissements et services de l’État et des collectivités territoriales
  • Les organismes gestionnaires du parc de logements public et privé

 

Il (Elle) travaillera, par exemple, dans des dispositifs tels que le FSL (Fonds Solidarité Logement), l’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), le DALO (Droit Au Logement Opposable), le SIAO (Système Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou des structures d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logements adaptés.

À noter : la Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : assistance sociale » permet l’obtention d’un diplôme universitaire et non d’un diplôme d’État d’assistant de service social délivré uniquement par les DRJSCS.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • K1802: Développement local
  • K1201: Action sociale
  • K1207: Intervention socioducative
  • K1205: Information et médiation sociale

Référentiel RNCP

  • 30078

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Responsable du diplôme
    Nadia Dufeu

    Email : nadia.dufeu @ u-paris.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique de l’école de service social de l’IUT

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 16 / 14

    Email : sarah.saktoun @ u-paris.

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

    Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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