TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Intervention sociale : accompagnement social

Domaine : Sciences humaines et sociales

Faculté Sociétés et Humanités

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Conception de dispositifs d'intervention sociale

• Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale
  • Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social.

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

• Situer des institutions et les principaux dispositifs de politiques sociales.

Bloc de compétences – Mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale

• Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale.
  • Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation).
  • Prendre en charge et apporter une aide et un suivi individuel.

Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Analyser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique
  • Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés.

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social - Parcours : Assistance sociale

L’intervenant-e social-e aide les personnes en situation de vulnérabilité. Il ou elle travaille en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exerce une fonction d’interface entre celles-ci et le public.

La Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : assistance sociale » associe donc des compétences méthodologiques en intervention sociale d’aide à la personne à des connaissances des institutions et des dispositifs territoriaux.

Voir la page complète de ce parcours

• Connaissances et compétences théoriques et pratiques

• Société, populations, publics

• Anthropologie, ethnologie

• Sociologie de la précarité et de l'exclusion

• Sociologie appliquée à une problématique sociale

• Psychologie appliquée

• Sociologie des organisations

• Politiques sociales

• Politiques publiques catégorielles

• Politiques publiques sectorielles

• Droit appliqué

• Méthodologie

• Méthodologie de l'intervention sociale

• Initiation à la recherche en sciences sociales

• Travail en réseau et partenarial

• Expression et communication

• Anglais professionnel

• Communication et expression

• Ecrits professionnels

• Accompagnement social et pratiques professionnelles

• Techniques professionnelles

• Analyse des pratiques professionnelles

• Modalités spécifiques d'accompagnement

• PPP

• Mise en situation professionnelle

• Projet tuteuré

• Stage

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP30078

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.

Université Paris Cité au salon virtuel d’orientation de l’AEFE