Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
après avoir découvert les finalités d’une enquête, le groupe d’étudiants sera amené à poser une question de départ, à lire et analyser des lectures scientifiques et de littérature grise qui visent à mieux comprendre la question étudiée. Puis, le questionnement sera problématisé et donnera lieu à l’élaboration collective d’un questionnaire qui sera testé et passé auprès d’un public ciblé.
Objectifs
cet enseignement est une initiation à la recherche par la recherche, en valorisant avant tout l’expérimentation concrète d’une
démarche d’investigation. Il vise à découvrir certaines méthodes d’enquête par le biais de la réalisation d’une enquête par questionnaire qui sera élaborée au premier semestre et traitée au second (dans le cadre du cours « Lire et traiter des données en éducation »).
Heures d'enseignement
- Méthodes d'enquêtesTravaux Dirigés24h
Syllabus
• DE SINGLY F., Le questionnaire, Armand Colin, 2011.
• BEAUD S. ET WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, La Découverte, 2010.
Dernière mise à jour le 21 juin 2023