• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie de l'éducation : histoire des courants et idées pédagogiques

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

l’hypothèse du cours est que l’éducation relève fondamentalement de la pratique, au sens fort du terme : une activité qui ne se laisse jamais entièrement et totalement résoudre en une doctrine ou en un ensemble de savoirs et de prescriptions. D’où le fil rouge du cours : il propose de présenter les doctrines et courants pédagogiques et les philosophies de l’éducation depuis le problème de la transmission du savoir (savoirs théoriques, savoir-faire, savoir être) en tant qu’une telle transmission est une pratique, et, en particulier depuis le problème du rapport entre savoir et pratique (quelle pratique pédagogique pour tel 
savoir à transmettre ? Quel savoir transmis pour telle pratique pédagogique ?).Le cours adoptera une approche d’histoire 
culturelle et suivra de grands jalons de l’histoire instituée et communément reçue de la pensée dite « occidentale » (Platon, Les sophistes, les exercices spirituels dans l’Antiquité tardive, la scolastique médiévale, l’humanisme de la Renaissance, Rousseau, les projets pédagogiques de la Révolution française et dans la foulée de la Révolution française, la question pédagogique sous la IIIe République, Freinet et les pédagogies nouvelles, bell hooks et les pédagogies féministes). Nous accorderons une attention soutenue à la façon dont les doctrines pédagogiques étudiées masquent et expriment à la fois les rapports de domination de leurs époques (dont, en particulier, les rapports de classe, de genre et de « race »). Chaque CM sera accompagné d’un ou deux textes qui seront travaillés en TD.

Lire plus

Objectifs

familiariser les étudiants aux grandes doctrines pédagogiques, aux problèmes et concepts fondamentaux de la philosophie de l’éducation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie de l'éducation : histoire des courants et idées pédagogiquesCours Magistral18h
  • Philosophie de l'éducation : histoire des courants et idées pédagogiquesTravaux Dirigés24h