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Socio-histoire de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

pour cela, la première partie des cours montrera que ces exigences n’ont pas toujours eu cours et qu’elles sont liées à des transformations socio-historiques (en termes de relations de pouvoir, de représentation de l’enfance, de développement de 
la culture écrite). La suite des cours donnera à voir comment l’école, n’enseignant pas méthodiquement tout ce qu’elle attend, évalue en fait très inégalement les élèves selon le type de socialisation familiale qu’ils ont connue, notamment en terme de familiarité à la culture écrite et de mode d’exercice de l’autorité. 

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Objectifs

il s’agit de montrer le caractère historique et socialement construit des «qualités» comportementales et cognitives requises dans le système d’enseignement français actuel, et, plus précisément, de remettre en question le caractère évident des exigences scolaires en matière d’autocontrainte et de réflexivité.

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Heures d'enseignement

  • Socio-histoire de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse 1 Cours Magistral18h
  • Socio-histoire de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse 1 Travaux Dirigés24h

Syllabus

• ARIES P., L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Paris, Seuil, 1975. 
• DURLER H. L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école, Rennes, PUR, 2015.
• ELIAS N., La Civilisation des mœurs, Paris, Calman-Levy, 1973.
• ELIAS N., La dynamique de l’Occident, Paris, Calman-Levy, 1977.
• LAHIRE B., La raison scolaire. Ecole et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir, Rennes, PUR, 2008.                                      • VINCENT G. (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, PUL, 1994.

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