Ecole et culture - Sociologie de l'éducation et de l'école

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

apports sur la décentralisation des systèmes éducatifs et leurs conséquences sur les établissements scolaires dans différents contextes sociaux ; étude de projets, partenariats, dispositifs centrés sur de nouvelles problématiques scolaires (décrochage, violence, accueil des primo-arrivants, éducation artistique, etc...) ; réflexions sur les curricula nationaux et leurs inflexions locales ; apports en termes de comparaison internationale sur les rapports entre école et société.

comprendre les enjeux scolaires et éducatifs dans les sociétés contemporaines, à la lumière de la diversification de ses contextes culturels (local, national, international) ; travailler la question des frontières entre institution scolaire et société et ses évolutions contemporaines.

• Ecole et culture - Sociologie de l'éducation et de l'écoleCours Magistral18h
  • Ecole et culture - Sociologie de l'éducation et de l'écoleTravaux Dirigés18h

• FORQUIN J.-C., École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, De Boeck, 1989.
• BEN AYED C., Le nouvel ordre éducatif local, Armand Colin, 2009.                                                                                                  • DEROUETJ.L., École et justice, Métaillié,1992
• DUBET FX., DURU-BELLAT M., VERETOUT A., Les sociétés et leurs écoles, Seuil, 2010.
• CHAUVEL S., Course au diplôme : qui sont les perdants ?, Textuel, 2016.
• MOIGNARD B., L’école et la rue, fabriques de délinquance, PUF, 2012.
• NETTER J., L’école fragmentée,PUF,2019.
• RUBI S., Les crapuleuses, PUF, 2005.