Philosophie de l'éducation

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

La question qui oriente ce cours est celle des finalités de l’éducation. Par comparaison avec les sciences humaines et sociales de l’éducation, la sociologie, la psychologie ou l’histoire, l’objet propre de la philosophie de l’éducation est en effet celui des finalités : dans quel but éduque-t-on les enfants : pour former des sujets moraux et rationnels ? Des citoyens concernés par la vie sociale ? Des individus épanouis ? Ces finalités sont-elles compatibles ou contradictoires ?La question des finalités de l’éducation se pose et s’impose comme objet de la philosophie de l’éducation ainsi que dans l’histoire des idées pédagogiques, dès lors que ces finalités ne vont plus de soi. Pendant des siècles, ces finalités étaient religieuses et non discutées. L’éducation visait à faire un bon chrétien, obéissant et soumis. Avec le déploiement de l’Humanisme de la Renaissance prolongé par l’Humanisme des Lumières au XVIIIe siècle, les finalités de l’éducation entrent en discussion et se formule un nouvel horizon de l’éducation : la liberté. Dans le même temps s’affirme un nouvel idéal éducatif à la fois moral et politique, dont le contenu se confond avec les principes et les valeurs des sociétés modernes. L’émancipation de l’homme est la finalité privilégiée de l’éducation moderne. C’est à ses formulations les plus marquantes que s’intéresse ce cours en proposant un parcours d’histoire de la philosophie et d’histoire des idées éducatives du XVIIIe au XXe siècle.

• Philosophie de l'éducationCours Magistral18h
  • Philosophie de l'éducationTravaux Dirigés18h

Ouvrages XVIIIe :
• Condorcet, N. (de), Cinq Mémoires sur l’instruction publique [1792], Paris, Flammarion, 1994 (1erMémoire).
• Kant, E., Réflexions sur l’éducation [1803], Paris, Vrin, 1977.
• Rousseau, J.-J., Émile ou de l’éducation [1762],Paris, Flammarion, 2009 (livre II).Ouvrages XIXe :
• Dewey, J., L’école et l’enfant (réunion d’articles parus à la fin du XIXe siècle), Paris, Fabert,2004.
• Durkheim, E., L’éducation, sa nature et son rôle , dans Education et sociologie [1922], Paris, PUF, 1989.
• Spencer, H., De l’éducation intellectuelle, morale et physique [1860], disponible sur la bibliothèque en ligne gallica.bnf.fr Ouvrages XXe :
• Blais, M.-C., Gauchet, M., et Ottavi, D., Conditions de l’éducation, Paris, Stock, 2008.
• Blais, M.-C., Gauchet, M., et Ottavi, D., Transmettre, apprendre, Paris, Stock, 2014.
• Prairat, E., L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010.
• FREINET C., L’école moderne française,1943, Pour l’école du peuple , 1969
• Rancière, J., Le maître ignorant, Paris, Fayard,1987.
• Reboul, O., La philosophie de l’éducation, Paris, PUF, collection Que sais-je ?, 1971.
• Reboul O., Qu’est-ce qu’apprendre ? Paris, PUF, 1980.                                                                                                                • Renaut, A., La fin de l’autorité, Paris, Flammarion, 2004.
• Riondet, X., Hofstetter, R. et Go, H. L. (dir.), Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2018.