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Anthropologie de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

ce cours présente un champ disciplinaire : l’anthropologie. Après avoir situé ses origines, et notamment sa place à côté des 
autres sciences de l’éducation, on montrera la spéci cité du regard anthropologique en se focalisant sur les étapes de la constitution d’une anthropologie de l’enfance et de la socialisation dans des sociétés longtemps pensées « sans » (sans écriture, sans histoire, sans État, etc.), à partir d’exemples amérindiens, océaniens et africains. On s’intéressera ensuite aux enjeux contemporains de la prise en compte de la «culture» par les institutions, notamment l’école. Nous reprendrons aussi une question abordée dans un texte de Françoise Héritier : « La crise d’adolescence est-elle universelle ? ». Enfn nous essaierons de déconstruire des apriori sur la fabrication de l’être social, de son rôle genré et son in uence sur l’éducation et les apprentissages.

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Heures d'enseignement

  • Anthropologie de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesseCours Magistral18h
  • Anthropologie de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesseTravaux Dirigés18h

Syllabus

• CLANCHÉ P., 1999, « Un aspect du métier d’élèvechez le jeune enfant Kanak: écouter, comprendre,faire », Revue Française de Pédagogie, 127, p.99-106.
• FIGUEIREDO C., 2014, « Enfance stable,adolescence instable chez les Touaregs du Gourmaet de l’Adagh, Mali », Revue des sciences sociales,51, p.54-61.
• HÉRITIER F., 2001 , « L’idée de crise d’adolescenceest-elle universelle ? », Neuropsychiatrie EnfanceAdolescence, 49, p. 502-511.
• MEAD M.,1993 [1928] «Adolescence à Samoa» dans Moeurs et sexualité en océanie , Plon, Collection : Terre humaine.        • OGBU J., 1992, « Les frontières culturelles et les enfants de minorités », Revue Française de Pédagogie, 101, p. 9-26.
• PAYET J.-P., 2016, «Observer les mondes scolaires disqualifiés », in Payet (dir.) Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 59-78.
• SALAÜN M., 2005, «De la mentalité primitive au choc des cultures. L’échec scolaire kanak et son étiologie : état des lieux (communs)», in V. FILLOL & J. VERNAUDON (éds), Stéréotypes et représentations en océanie , Nouméa, Corail/ Grain de sable, p.129-144.

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