ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours est conçu comme une introduction à l’histoire de l’éducation dans la France contemporaine par le biais de quelques
entrées thématiques qui correspondent à des questions vives en éducation, comme l’invention de la jeunesse et l’intervention publique extrascolaire au cours d’un long 20e siècle (nouvea statut de l’enfant, invention de l’adolescence, hétérogénéité des catégories «jeunes» et «jeunesse», socialisations juvéniles, etc.), mais aussi la manière dont l’État et les différents acteurs/actrices du secteur éducatif, social ou médico-social interviennent auprès des jeunes et de leur famille, par le biais de
la justice des mineurs ou de l’aide sociale à l’enfance par exemple. Il s’agit aussi de rendre compte des interactions entre un État éducateur et la jeunesse dans le contexte d’un systèm scolaire en voie de démocratisation/d massification (depuis les lois Jules Ferry), autour de problématiques fondamentales comme les questions sociales, «raciales», de genre et de sexualité, ou bien encore la laïcité et les rapports entre éducation, religion Nation.
Objectifs
Dans une optique d’histoire sociale et culturelle, l’un des objectifs de ce cours est de comprendre la nature des politiques et des institutions éducatives, scolaires et extrascolaires, en s’intéressant tout particulièrement à leurs acteurs/actrices et à leurs «publics». Il s’agit ainsi de réfléchir à l’éducation d’hier et d’aujourd’hui dans le contexte d’une société en évolution, d’en saisir les grands débats et enjeux. Le cours se centre sur la fin du 19e et le 20e siècles. Cela ne nous empêchera pas de faire quelques allers-retours avec des périodes plus anciennes, ou avec le présent.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'éducation Cours Magistral18h
- Histoire de l'éducation Travaux Dirigés18h
Dernière mise à jour le 21 juin 2023