Psychologie de l'Adolescence

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

nous analyserons l’adolescence aussi bien d’un point de vue historique, sociologique, psychologique et psychanalytique. Nous étudierons le passage de l’enfance à l’âge adulte en tant que processus psychique. Et nous aborderons certains concepts psychanalytiques qui permettront à l’étudiant de mieux saisir ce qui est réactivé à l’adolescence.

ce cours aborde différentes facettes de la notion d’adolescence dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique. Cet
enseignement vise à donner les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes psychiques en jeu chez l’adolescent.

• Psychologie de l'AdolescenceCours Magistral18h
  • Psychologie de l'AdolescenceTravaux Dirigés18h

(une bibliographie plus substantielle sera transmise en début de cours)
• HUERRE P., PAGAN-RAYMOND M. & RAYMOND J-M., L’adolescence n’existe pas, Paris, Editions Universitaires, 1989.
• BRACONNIER A. & Marcelli D., L’adolescence aux mille visages, Paris : Edition Universitaire, 1998.
• DE SINGLY F., Les Adonaissants, Armand Colin, 2006.
• EMMANUELI M., L’adolescence. Paris : PUF, 2009.
• BIRRAUX A., Lauru D. (dir), Le poids du corps à l’adolescence. Albin Michel, 2014.
• BLOS P., Les adolescents. Essai de psychanalyse. Paris, Stock, 1962, 1967.