Anthroplogie de l'éducation

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

pour répondre à ces questions, nous aborderons de grandes questions de sociétés : comment les méthodes de l’anthropologie sont utiles pour comprendre l’absentéisme scolaire, le décrochage et la déscolarisation ? Quels enjeux relève l’école dans les pays en voie de développement ? L’école rend-elle les enfants malades ? Comment vit-on dans une société sans école ? Qu’est-ce qu’une éducation sans violence ?

le cours introduira à la discipline anthropologique par l’étude des questions d’éducation et d’apprentissage. Qu’est-ce que l’anthropologie ? Quel intérêt d’étudier les systèmes d’éducation pour les anthropologues ?

• Anthroplogie de l'éducationCours Magistral18h
  • Anthroplogie de l'éducationTravaux Dirigés18h

Syllabus

• DELANOË D., Les châtiments corporels de l’enfant. Une forme élémentaire de la violence. Erès; 2017.
• DOUAT É., « Au nom de la lutte contre l’absentéisme scolaire ». L’Extension du contrôle des corps à l’épreuve des contradictions de l’institution scolaire, Mouvements, 2010/2 n° 62, p. 99-107.
• FIGUEIREDO C., « Afin qu’ils ne deviennent pas des ânes… ». L’éducation sans violence chez les Touaregs. In : Pierrot A, Carvalho I, Medaets C, editors. Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle. Paris : Hermann ; 2017. p.80-87.
• LANCY D., The anthropology of childhood. Cherubs, chattel, changelings. Cambridge : Cambridge University Presse ; 2014