ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
ce cours consistera à présenter le courant disciplinaire qu’est la psychologie du développent. Il permettra de comprendre les conditions de son émergence, ses objets d’études et les méthodologies couramment utilisées dans cette discipline. Dans une seconde partie du cours, les principaux courants théoriques qui structurent ce champ de recherche seront décrits. Ce tour d’horizon sera l’occasion de penser les relations entre psychologie et pratiques éducatives.
Heures d'enseignement
- Psychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescenceCours Magistral18h
- Psychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescenceTravaux Dirigés18h
Syllabus
• BERNICOT, J., L’acquisition du langage par l’enfant, In Press, Collection « Concept-psy », 2014 – 2nd édition.
• BOISSEAU, P., Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005.
• CRAHAY, M., Psychologie de l’éducation, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
• FLORIN, A., Le développement du langage, Dunod, Collections « Les topos », 2013.
• MOUCHON, S., & FOULIN, J.-N., Psychologie de l’éducation, Paris, Nathan, 1999.
• THIBAULT, C. & PITROU, M., Aide-mémoire - Troubles du langage et de la communication, Dunod, 2014 - 2nd édition.
Dernière mise à jour le 21 juin 2023