• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

ce cours consistera à présenter le courant disciplinaire qu’est la psychologie du développent. Il permettra de comprendre les conditions de son émergence, ses objets d’études et les méthodologies couramment utilisées dans cette discipline. Dans une seconde partie du cours, les principaux courants théoriques qui structurent ce champ de recherche seront décrits. Ce tour d’horizon sera l’occasion de penser les relations entre psychologie et pratiques éducatives.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescenceCours Magistral18h
  • Psychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescenceTravaux Dirigés18h

Syllabus

• BERNICOT, J., L’acquisition du langage par l’enfant, In Press, Collection « Concept-psy », 2014 – 2nd édition.
• BOISSEAU, P., Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005.
• CRAHAY, M., Psychologie de l’éducation, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
• FLORIN, A., Le développement du langage, Dunod, Collections « Les topos », 2013.
• MOUCHON, S., & FOULIN, J.-N., Psychologie de l’éducation, Paris, Nathan, 1999.
• THIBAULT, C. & PITROU, M., Aide-mémoire - Troubles du langage et de la communication, Dunod, 2014 - 2nd édition.

Lire plus