ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
une première partie de ce cycle (Sophie Lerner-Sei) sera consacrée à la découverte de ces pionniers : J-M. Itard, E. Seguin, D. Bourneville, puis de quelques figures de l’éducation spécialisée du début du 20e siècle en Europe – et mettra l’accent sur la dimension psychopédagogique de leur démarche. La seconde partie (Florence Vallade) sera consacrée à l’éducation inclusive des élèves en situation de handicap. L’inclusion est un processus complexe qui implique une réflexion sur la pluridisciplinarité des projets, le partenariat entre structures scolaires, sanitaires et médico-sociales… Le concept d’accessibilité sera abordé non seulement dans sa dimension physique mais également dans sa dimension pédagogique à partir des travaux de Serge Boimare, ainsi que dans sa dimension artistique et culturelle à partir du modèle esthétique d’Alain Kerlan.
Objectifs
les grands principes de l’éducation et de l’enseignement spécialisé s’adressant aux élèves en grande difficulté, souffrant de troubles psychiques, ou en situation de handicap, prennent leur source dans les travaux de médecins éducateurs qui ont su articuler soin, éducation et pédagogie.
Heures d'enseignement
- Approches plurisdisciplinaires du handicap 1Cours Magistral18h
- Approches plurisdisciplinaires du handicap 1Travaux Dirigés18h
Syllabus
• BONNEFON G., L’éducation spécialisée. Fondements, pédagogies, perspectives, Lyon, Chroniques sociales, 2013.
• BOIMARE S., « Apprendre à penser avec Hermès »,Cliniques , 1(11), 2016 : 124-133.
• KERLAN, A., L’art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne, Education et sociétés , 1(19), 2007 : 83-97.
• MALSON L., Les enfants sauvages , Paris, Éditions 10/18, 2002 (1964).
• TRUFFAUT F., L’enfant sauvage, 1971.
• ZAFFRAN, J. (Ed.), Accessibilité et handicap, Grenoble, PUG, 2015.
Dernière mise à jour le 21 juin 2023