• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique et informatique

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    1 an

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours: Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Etrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.

La L3 SdL - parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique, préparatoire au master Sciences du Langage - parcours LI.
La linguistique informatique (ou traitement automatique des langues (TAL)) relève de l'intelligence artificielle et désigne la conception de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse du sens d'un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d'information, la génération de texte, les chatbots... Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique computationnelle, avec l'objectif d'augmenter nos connaissances sur les langues.

Lire plus

Objectifs

L'objectif de la L3 est d'introduire les concepts fondamentaux de la linguistique informatique, acquérir les bases de la linguistique formelle permettant d'analyser les processus langagiers, ainsi que les bases en informatique et en mathématiques permettant de concevoir des premiers programmes de traitement automatique des langues.

Lire plus

Compétences visées

  • connaître les concepts linguistiques modernes permettant la description de langues variées
  • connaître les bases de la programmation informatique et être en mesure de concevoir des programmes manipulant des textes écrits
  • connaître les bases mathématiques en probabilités et algèbre qui permettront en master de maîtriser les algorithmes actuels de traitement automatique des langues, relevant de l'intelligence artificielle.
Lire plus

Ils en parlent

Lara Perinetti (promo 2019)

J’ai suivi le cursus de linguistique informatique de la L3 jusqu’à l’obtention du master en 2019. Après un bac ES, je m’étais spécialisée dans l’édition de livres et étais intéressée par un retour vers des matières scientifiques.

Cette formation a été en accord avec mes aspirations, elle fournit de solides bases linguistiques et informatiques qui ouvrent un grand champ de possibilités dans le domaine de l’IA appliquée au langage naturel. J’en retiens une formation complète et pluridisciplinaire, exigeante mais stimulante. Malgré l'évolution constante de l’informatique qui exige de nous un apprentissage et une adaptation continue, cette formation tend à se maintenir à l’état de l’art.

Enfin, les opportunités professionnelles qui s’offrent à nous après un tel cursus sont diverses, tout comme les multiples sujets qui varient en fonction des différents champs et domaines d’application ou des langues observées. Je travaille actuellement en tant que "NLP Data Scientist" chez Qwant, un moteur de recherche français respectant la vie privée des utilisateurs.

Oussama Messeghem (promo 2017)

Après un BAC S, j'ai fait une année de Physiques-Chimie, puis l'année suivante un changement complet vers les sciences du langage [...] Durant la licence, ayant entendu parlé du TAL, j'ai découvert le parcours LI de Paris VII, l'informatique m'intéressait déjà à ce moment et c'était l'occasion d'acquérir des connaissances métiers recherchées.

La L3 LI m'a plu dès le début. Le programme est bien défini ainsi que les objectifs à atteindre [...]. Aussi, la petite promotion et la proximité avec les enseignants, toujours soucieux de la bonne réception de leurs cours, contribuent à la qualité du cursus. Le focus mis sur la méthodologie, le raisonnement, la compréhension et la recherche d'information m'ont beaucoup aidé à devenir indépendant pour l'acquisition de nouvelles compétences. C'est le point du cursus qui m'a le plus marqué [...]. Il y aussi un équilibre intéressant entre les connaissances TAL/informatique et linguistique enseignées.

Après mon master, j'ai souhaité m'orienter vers du développement informatique standard, pour me sentir plus à l'aise avec le développement logiciel [...]. J'ai travaillé pour 3 sociétés depuis mon master, toutes avec des tests lors des entretiens, dont 8 mois à Londres chez Alfresco, l'anglais étant essentiel à une bonne carrière dans les métiers du logiciel. Aujourd'hui je travaille à Lyon dans le cadre de la sortie d'un logiciel utilisé dans le BTP, aucun rapport avec le NLP pour le moment mais riche en activités diverses dans le domaine du logiciel. Par contre, je prévois dans quelques années, de revenir vers le NLP / sémantique, domaine que j'affectionne et qui m'intéresse.

Programme

La L3 SdL parcours LI comporte deux semestres. Chaque semestre comporte 4 cours de linguistique partagés avec les autres parcours de Sciences du Langage du Campus des Grands Moulins, et entre 3 et 4 cours d'informatique et traitement automatique des langues.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

Le second semestre comporte une ECUE "projet en TAL", où les étudiant.e.s sont encadrés par un.e enseignant.e pour réaliser en binôme un programme de TAL, sur des sujets comme l'identification automatique de la langue d'un texte, la complétion automatique de messages sms, la correction orthographique.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour plus d'informations, consultez : https://u-paris.fr/linguistique/mcc-licence/

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

La formation étant pluridisciplinaire, la L3 Sciences du Langage - parcours Linguistique Informatique admet des profils variés à l'entrée, le plus fréquent étant un bac Scientifique et deux années dans le supérieur en sciences sociales ou littéraire (à l'université ou bien par exemple en classes prépa BL), ou bien deux années de bilicence science-lettres. Mais un profil littéraire avec une appétence pour l'informatique et la formalisation est également possible.

 

Lire plus

Conditions d'admission

Le niveau Bac+2 est requis. L'admission est sur dossier, examiné par une commission pédagogique.

 

Lire plus

Les clefs de la réussite

Il est possible d'être débutant en linguistique et en informatique. Un intérêt ou des connaissances pour le fonctionnement des langues, la formalisation mathématique, ou la programmation informatique seront des atouts.

Niveau C1 en français et capacité à lire un texte scientifique en anglais.

https://u-paris.fr/linguistique/futurs-etudiants/conditions-acces-li/

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation

L1/L2 MIASHS parcours linguistique, L1/L2 sciences du langage, bi-licence sciences-lettres, bi-licence lettres-sciences du langage, CPGE B/L.

Lire plus

Modalités de candidature

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Master Sciences du langage - parcours Linguistique Informatique d'Université de Paris (campus grands moulins).

Lire plus

Passerelle

Selon le goût et les résultats de l'étudiant.e, un passage vers le parcours Linguistique théorique et expérimentale de Sciences du langage est possible, soit au niveau L3, soit au niveau M1.

Lire plus

Débouchés professionnels

À l'issue du master, l'orientation professionnelle ouvre sur des postes de linguiste informaticien.ne dans des entreprises d'intelligence artificielle orientées vers le traitement du texte écrit.

L'orientation recherche peut permettre de poursuivre en doctorat de linguistique informatique.

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP38692

Contacts

  • Lisa Brunetti

    Responsable de la mention
    • lisa.brunetti @ u-paris.fr
  • Timothée BERNARD

    Responsable du parcours
    • timothee.bernard @ u-paris.fr
  • Armelle Collot

    Secrétariat pédagogique
    • scolarite @ linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Yushu ZHANG

    Secrétariat pédagogique
    • 01 57 27 57 55
    • scolarite.ling @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !

C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés