• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Anthropologie du corps

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    2h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

apparemment quoi de plus naturel que le corps ? Le corps humain est une donnée matérielle, ce par quoi nous expérimentons le monde. Il est ainsi ce par quoi nous façonnons notre identité. Mais ce faisant, il est une donnée centrale de la vie sociale et culturelle, qui est en même temps continuellement créée, voire contestée. Dans ce cours, nous remettrons en cause nos idées reçues sur le corps et examinerons le corps en tant que catégorie historique et culturelle. La distinction entre « corps » et « esprit » est-elle universelle ? Le corps se définit-il en tant qu’entité bornée et singulière ? Le social influence-t-il l’expérience que nous avons de notre corps ? Comment comprendre les différentes manières dont les individus et les communautés façonnent leur corps pour négocier et exprimer leurs désirs et fabriquer leurs identités ? En nous basant sur les travaux anthropologiques classiques et récents nous explorerons les multiples manières dont les corps sont, au gré des sociétés et des époques, pensés, construits, agis. À l’issue de ce cours, les participants auront acquis des connaissances théoriques et des outils d’analyse leur permettant d’appréhender de manière critique les dimensions socioculturelles du corps.

Lire plus

Objectifs

l’objectif principal de ce cours est de questionner notre appréhension spontanée du corps comme une donnée « naturelle ». En présentant les soubassements qui structurent nos propres idées du corps, on y analysera les manières dont le corps humain est façonné par des processus socioculturels, historiques et politiques. Ceci nous amènera à présenter de manière critique les questions clés soulevées par les études anthropologiques sur le corps et les approches théoriques produites pour les  aborder.

Lire plus

Syllabus

• FAINZANG S., « Le corps et ses organes. Nature, sens et fonction », in JAMARD Jean-Louis, TERRAY Emmanuel et XANTHAKOU Margarita (dir.), En substances. Textes pour Françoise Héritier, Paris, Fayard, 2000, pp. 359-366.
• FASSIN D., MEMMI D., Le gouvernement des corps, Paris, EHESS, 2004.
• GODELIER M., PANOFF M. (dir.), 1998, La production du corps. Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
• HÉRITIER F., XANTHAKOU M., Corps et affects, Paris, Odile Jacob, 2004.
• LE BRETON D., Anthropologie du corps et modernité, Paris, PUF, 1990.
• MAUSS M., « Les techniques du corps », Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1950 [1934], pp. 363-386.
• MAUSS M., « Effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité », Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1950 [1926], pp. 311-330.

Lire plus