• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence

Sciences sociales

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Analyser les grands débats contemporains en les mettant en relation entre eux et avec l’histoire des idées et des religions.
  • Identifier les grandes périodes de l’histoire des religions et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Identifier dans un texte littéraire ou philosophique les éléments relevant des traditions religieuses (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué.
  • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour expliciter la place et le rôle du fait religieux et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
  • Identifier dans un texte premier ou d’exégèse les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances et procéder à leur analyse en les contextualisant.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences sociales

La Licence de Sciences sociales de l’Université Paris Cité s’inscrit dans l’offre licence, master, doctorat, en étant ouverte aux grands domaines des sciences humaines et sociales. Elle est rattachée au Département des Sciences sociales de l’UFR Sciences humaines et sociales de la Faculté Sociétés & Humanités.

Conformément à son intitulé, l’objectif de la formation est de donner aux étudiants un socle de connaissances solides en sciences sociales, dans les disciplines fondamentales, ainsi qu’une ouverture à d’autres disciplines. Il y a donc une souplesse permanente entre spécialisation progressive et réorientations éventuelles.

Licence pluridisciplinaire, la licence de sciences sociales repose sur une formation principale en sociologie, anthropologie, démographie, science politique, avec un accent particulier sur la pratique des méthodes des sciences sociales, tant qualitatives que quantitatives. Par ailleurs, un certain nombre de disciplines sont dispensées tout au long du cursus, comme la philosophie, l’économie ou l’histoire, ainsi que des disciplines additionnelles comme les statistiques, l’informatique et l’anglais. Un accent est également porté sur l’analyse pluridisciplinaire de la transition écologique.

Les étudiant·es reçoivent, dans ces matières, un enseignement qui non seulement se fonde directement sur les travaux de recherche des enseignants-chercheurs du Département mais qui comporte en outre une forte dimension professionnalisante et internationale. Dans ce cadre, la mobilité dans le cadre d’un échange avec une université en Europe ou hors Europe est encouragée au semestre 4 et au semestre 6.

Des disciplines d’ouverture, hors département, sont également accessibles, comme les sciences du langage, les sciences de l’éducation, le droit ou la psychologie.

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24465

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés