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TYPE DE DIPLOME : Licence

Sciences sociales

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Analyser les grands débats contemporains en les mettant en relation entre eux et avec l’histoire des idées et des religions.
  • Identifier les grandes périodes de l’histoire des religions et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Identifier dans un texte littéraire ou philosophique les éléments relevant des traditions religieuses (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué.
  • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour expliciter la place et le rôle du fait religieux et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
  • Identifier dans un texte premier ou d’exégèse les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances et procéder à leur analyse en les contextualisant.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
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Programme

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Licence Sciences sociales

La licence de Sciences sociales est une licence pluridisciplinaire en sociologie, ethnologie, démographie. Ces disciplines, bien que proches, se différencient entre elles par certaines spécificités.

> La sociologie (néologisme créé à partir du latin socius signifiant allié, compagnon et du grec logos, discours, raison) est une discipline scientifique qui vise à interroger, comprendre, expliquer les représentations (façons de penser), les comportements (façons d'agir), les pratiques (façons de faire), les relations (façons de s'unir, de vivre ensemble) etc. des individus dans l'espace et le temps. Elle se caractérise par une démarche méthodologique rigoureuse et le recours à diverses techniques d'investigation (observation, analyse documentaire, d'archives, entretien, questionnaire, traitement de données statistiques, etc.) pour interroger la réalité sociale et apporter la preuve des raisonnements et analyses.

> L'ethnologie (ou anthropologie) s'intéresse aux spécificités sociales et culturelles comme aux invariants des différents groupes humains. Si ses savoirs se sont constitués à partir de l'étude de l'altérité et de la diversité des cultures, ses interrogations portent sur ce qui fait l'unité de l'Homme. La perspective comparative, au cœur de sa réflexion, permet de prendre du recul par rapport à sa propre société. Ses techniques d'investigation se basent principalement sur les méthodes qualitatives (enquêtes de "terrain", immersion de longue durée dans les sociétés étudiées, observation participante, etc.).

> La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l'étude quantitative et statistique des populations et de leurs dynamiques, à partir des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité), la migration, la santé. Le rôle des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-culturels.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24465

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