Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
2h
Période de l'année
Semestre 6
Description
à partir d’études de cas illustrant des formes extrêmes de dépendance (esclavage en particulier), il s’agira de comprendre en quoi les catégories sociales renvoient à une définition relationnelle et à des enjeux de distinctions dans des contextes historiques pluriels et imbriqués. Dans cette perspective, on s’intéressera aux processus de différenciation et d’émancipation sociales, en mettant l’accent sur l’analyse conjointe de la production de discriminations et des résistances que celles-ci engendrent. Ces réflexions permettront de s’attarder sur les usages sociaux des catégories et sur les enjeux mémoriels que ces dernières suscitent, en particulier lorsqu’elles sont utilisées à des fins politiques et identitaires (production d’ethnicité en particulier) dans des contextes nationaux et internationaux.
Objectifs
ce cours propose une série de réflexions d’ordre théorique et méthodologique sur la manière d’appréhender l’étude des catégories sociales et les enjeux de classements socio-ethniques.
Syllabus
• CUCHE D., La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, 1996.
• LESERVOISIER O. & TRABELSI S., Résistances et mémoires des esclavages, Paris, Karthala, 2014.
• POUTIGNAT P. & STEIFF-FENART J., Théories de l’ethnicité, Paris, PUF, 1995.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023