Sociologie de l'immigration

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

si l’exemple français sera privilégié, ce cours abordera aussi ces réalités du point de vue de la société américaine et des autres sociétés européennes (principalement l’Allemagne et l’Angleterre) tant l’installation des migrants et leur inclusion sociale et politique ne correspondent pas à un modèle unique. Il sera demandé aux étudiants de participer activement au travail du TD en réalisant des exposés sur des thèmes définis en séance.

l’immigration et l’intégration des immigrés occupent la scène politique et médiatique depuis ces trente dernières années.Ce cours vise à questionner ces réalités à partir des enquêtes sociologiques et historiques qui permettent de comprendre plus sereinement les processus d’installation des migrants et de leur inclusion dans l’espace social et national.

• Sociologie de l'immigration Cours Magistral1,5h
  • Sociologie de l'immigration Travaux Dirigés1,5h

• NOIRIEL G., Le Creuset français, Histoire de l’immigration XIXe-XXe siècle, Paris, Seuil, 1988.
• RÉA A., TRIPIER M., Sociologie de l’immigration, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2003.
• SAYAD A., L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, Bruxelles, De Boeck Université, 1991.