ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
3h
Période de l'année
Semestre 3
Description
en partant de trois célèbres études de cas :
- Adaptation à la société américaine d’après Merton,
- Stratégies dans un système bureaucratique chez Crozier,
- Rationalité des choix scolaires et sociaux en France selon Boudon. En TD, on privilégie l’étude de textes représentatifs des différents courants. En cours, on identifie la problématique générale et les résultats. Les principaux concepts étudiés sont :
- Adaptation, entre rôles et fonctions ;
- Stratégies, entre acteurs et systèmes ;
- Rationalités, entre individus et effets émergents.
Objectifs
après l’analyse de mécanismes de la vie sociale en SOCIO1 et SOCIO2, il s’agit de comparer ici quelques courants contemporains :
1/ fonctionnalisme,
2/ analyse stratégique et systémique,
3/ individualisme méthodologique.
Heures d'enseignement
- Grands courants en sociologieCours Magistral1,5h
- Grands courants en sociologieTravaux Dirigés1,5h
Syllabus
• MERTON R. K., Éléments de théorie et de méthode sociologique, 1949 puis 1957, traduction française : Plon 1968, repris par Colin 1997, chap. 5.
• CROZIER M. et FRIEDBERG E., L’acteur et le système, Paris, Seuil, 1977. Poche : éd. Points, 1981, Partie I, fin du chap. 1 et chap. 2. • BOUDON R., La logique du social, Paris, Hachette, 1979. Poche : éd. Pluriel, 2001, chap. 4.
Références pour le cours :
• MORIN J.-M., Boudon, un sociologue classique, Paris, L’Harmattan, 2006.
• MORIN J.-M., La sociologie, Paris, Archives et Culture, coll. « Les clés pour comprendre », 2018.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023