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Construction sociale de l’identité à travers les âges. Anthropologie de la naissance et de l’enfance

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    2h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Ce cours propose d’analyser l’évolution du statut épistémologique des enfants dans l’histoire de l’anthropologie, depuis les travaux précurseurs sur les enfants des grandes figures de l’anthropologie jusqu’aux approches anthropologiques récentes portant sur l’enfant acteur et les « cultures enfantines ». Au risque de tomber dans des essentialismes réducteurs et de 
construire les enfants comme « groupe exotique », il s’agit de voir, à partir des modèles d’enfance issus d’autres sociétés et cultures, comment la catégorie même d’enfant varie dans le temps et dans l’espace. Nous aborderons des thématiques telles que: les représentations relatives à la conception des enfants, les rites de passage, la construction sociale du genre de enfants. Par le biais d’une approche critique et réflexive, il s’agit d’articuler les pratiques et discours relatifs aux enfants aux représentations du corps personne qui les sous-tendent.

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Objectifs

Au cours des dernières décennies, les travaux d’historiens, sociologues et d’anthropologues ont mis en évidence la diversité 
historique et culturelle des représentations et des pratiques relatives à l’enfance, soulignant leur caractère de construction sociale et historique. Il s’agit dans ce cours, de s’interroger sur la catégorie de petite enfance et d’aborder les enfances au pluriel. Cette approche remet donc en question les modèles psycho évolutive qui réduisent l’»enfance» à une réalité biologique universelle. 

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Syllabus

• ARLEO A. & DELALANDE J. (eds.) (2011). Cultures enfantines. Universalité et diversité, Presses Universitaires de Rennes.
• BONNET D. & Pourchez L. (eds.) ( 2007). Du soin au rite dans l’enfance. Ramonville Saint-Agne et Paris: Erès-IRD.
• BONNET D., ROLLET C. & SUREMAIN Ch-É. de (dir.) (2012). Modèles d’enfances, successions, transformations, croisements. Paris: Editions des archives contemporaines.
• DANIC I., DELALANDE J. & RAYOU P. (dir.) (2006). Enquêter auprès d’enfants et de jeunes. Objets, ,méthodes et terrains en sciences sociales, Rennes, PUR.
• JAMES A. & PROUT A. (eds.) (1990) Constructing and Reconstructing Childhood, London, Falmer Press.
• MAUSS M., (1996) [1937]. « Trois observations sur la sociologie de l’enfance », Gradhiva, 20 : 109.115.
• MEAD M., (1960) [1928]. Mœurs et sexualité en Océanie, trad. Georges Chevassus, Paris, Plon.
• VAN GENNEP A. (1977). Manuel de folklore français contemporain, tome I, Introduction générale et première partie : du berceau à la tombe, Paris, Picard.

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